C’est Lenovo qui commence les hostilités du côté du monde PC au CES 2016 en présentant une nouvelle tablette sous Windows, la ThinkPad X1 Tablet.

Lenovo x1 Tablet productivity module et clavier

Après avoir présenté de multiple convertible sous Windows à l’IFA 2015, Lenovo revient ici à la tablette en lui ajoutant un système de module innovant.

La tablette seule propose un écran de 12 pouces avec une définition de 2160 × 1440, soit un très bon ratio d’écran de 3:2 idéal en mode portrait et paysage. Cet écran sera compatible avec l’utilisation des stylets actifs, probablement de technologie Wacom. La ThinkPad X1 embarque un processeur Intel Core M7 de génération Skylake. Un processeur déjà rencontré sur la Surface Pro 4 qui permet à Lenovo de faire un produit sans ventilateur. La tablette pourra, en option, intégrer un modem Qualcomm Snapdragon X7 compatible avec la 4G LTE Advanced jusqu’à 300 Mbps.

L’autonomie annoncée est de 10h pour un poids sous les 800 grammes et une épaisseur d’environ 7,6 mm. Avec son pied ajustable, la machine devrait donc ressembler peu ou prou à une Surface Pro 4 aux dimensions équivalentes.

Enfin la tablette proposera un port USB Type C, un port USB 3.0, un port mini DisplayPort, un lecteur de carte micro SD et un port jack 3,5 mm.

Un système de module hérité des Yoga Android

Avec cette tablette aux spécifications déjà plutôt intéressante, Lenovo a également présenté un tout nouveau système de module permettant de lui ajouter des fonctions supplémentaires.

Lenovo Modules X1 Tablet

 

Le fabricant a, pour le moment, présenté trois modules qui se branchent sur le côté de la tablette. Ces modules reprennent le design de l’excroissance que l’on connaissait déjà sur les Lenovo Yoga sous Android.

Lenovo X1 Tablet Module projecteur

L’un des modules en est directement hérité puisqu’il propose, comme sous Android, un picoprojecteur et un port HDMI, idéal pour faire des présentations avec sa tablette d’après le fabricant.

Lenovo X1 Tablet Module 3D imaging

Le second module intègre une camera Intel RealSense permettant de filmer en 3D des objets. Comme sur la Lenovo Miix 700, la caméra est placée à l’arrière de la machine la rendant incompatible avec l’authentification Windows Hello.

Lenovo X1 Tablet Module productivity

Enfin le module le plus intéressant sera peut-être le module de productivité qui intègre une batterie rajoutant 5h d’autonomie annoncée à la machine pour atteindre 15 heures au total.

Disponibilités et prix

La Lenovo ThinkPad X1 Tablet sera disponible à partir du mois de février aux États-Unis à partir de 899 dollars. Le module batterie sera disponible en même temps que la tablette à 149 dollars. Les modules camera 3D et picoprojecteur seront eux disponibles à partir de mai à 149 et 279 dollars respectivement. Enfin, le stylet devrait être proposé à 50 dollars.

Lien Youtube
Chaine Youtube FraWin