Le fabricant chinois l’avait teasé hier, il vient d’annoncer la première tablette sous Windows 10 Mobile.

Alcatel OneTouch Pixi 3 smoke grey

À quoi ressemble une tablette 8 pouces sur laquelle on installe Windows 10 Mobile ? À un téléphone géant bien sûr. Microsoft autorise l’installation de son système mobile sur les tablettes depuis la sortie de Windows 10, ce qui lui a fait abandonner le nom Windows Phone. L’éditeur n’a toutefois pas particulièrement optimisé l’interface du système pour un tel affichage. Soyez rassuré, les applications universelles devraient, elles, être automatiquement adaptées à la taille de l’écran si le développeur a bien suivi les recommandations de développement.

Revenons aux spécifications techniques de la tablette qu’Alcatel OneTouch a détaillées aujourd’hui. Elle embarque un écran 8 pouces IPS HD (1280 × 800 pixels), un processeur Qualcomm Snapdragon 210 (quatre coeurs à 1,3 GHz), 8 Go de stockage, 1 Go de RAM, un lecteur de carte micro SD jusqu’à 32 Go. L’appareil photo à l’arrière possède un capteur de 5 MP et celui à l’avant de 2 MP. Enfin la tablette est compatible avec les réseaux 3G et 4G LTE. Attention, comme souvent sur les produits chinois, la bande de fréquence 4G 800 MHz n’est pas pris en charge. Cette fréquence est surtout utilisée par les opérateurs mobiles SFR et Bouygues Telecom.

Du côté de l’encombrement, la tablette pèse 340 grammes pour un objet de 209 × 124,9 × 8,3 mm.

Alcatel OneTouch annonce une disponibilité pour le mois d’avril en Europe et un prix débutant à 199 dollars. La tablette sera également proposée avec Android 5.0. Comparé à la concurrence sous Android et Windows 8.1, ce prix nous semble clairement trop élevé en 2016, mais le fabricant a encore le temps de revoir son tarif à la baisse. La Xiaomi Mi Pad 2, par comparaison, est annoncée au même prix, mais avec des spécifications et un design bien meilleurs.