Après quelques rumeurs, Samsung a profité du CES 2016 pour annoncer sa première tablette sous Windows 10.

Samsung Galaxy TabPro S annonce 1

Mise à jour : Samsung nous a confirmé la sortie de la Galaxy TabPro S pour le mois de février en France. Le modèle Wi-Fi sera vendu à 899 euros et le modèle 4G LTE sera commercialisé à 1199 euros.


Après avoir fait l’objet de rumeur en début de journée, la Galaxy TabPro S a maintenant été officialisé par Samsung en amont de sa conférence CES 2016. Contrairement aux autres produits Windows 10 présentés ces derniers mois par ses concurrents, Samsung a fait le choix de concevoir une tablette avant tout mobile plutôt qu’un ultraportable convertible.

PHOTO-Galaxy-TabPro-S-Black-Front-2

La Galaxy TabPro S embarque un écran 12 pouces Super AMOLED avec une définition de 2160 par 1440 pixels. Le processeur choisi est un Intel Core M (deux coeurs à 2,2 GHz) avec 4 Go de RAM qui permet à la machine de ne pas embarquer de ventilation. La tablette sera proposée avec 128 ou 256 Go de SSD. Une variante proposera une connectivité 4G LTE, les autres modèles se contenteront du Wi-Fi ac MIMO. La tablette est de plus compatible avec le NFC et le Bluetooth 4.1 et inclut un GPS compatible GLONASS. L’autonomie annoncée est de 10,5 heures et les dimensions de l’appareil sont de 290,3 par 198,8 mm pour seulement 6,3 mm d’épaisseur.

PHOTO-Galaxy-TabPro-S-Black-Side-2

Avec une telle finesse, Samsung n’a pas pu inclure un port USB complet, mais a choisi de proposer un port USB Type C. Samsung annonce qu’il proposera un adapteur USB Type C proposant des ports HDMI, USB Type A et USB Type C. On termine ce tour des spécifications avec la présence d’un appareil photo de 5MP à l’arrière avec autofocus et une caméra de 5MP à l’avant.

PHOTO-Galaxy-TabPro-S-Black-Back-Cover

Avec cette annonce, Samsung propose pour la première fois Windows sur un produit sous la marque Galaxy. Jusqu’à présent le fabricant avait créé la marque Omnia puis ATIV pour ses produits mobiles tournant sous le système d’exploitation de Microsoft. Ce changement de communication pourrait être le signe d’un regain d’enthousiasme du fabricant coréen pour Windows.

La Samsung Galaxy TabPro S sera disponible à partir du mois de février et sera fournie avec un clavier faisant office de couverture. L’accessoire semble secondaire, vu sa conception, comparée aux autres hybrides sur le marché.