Huawei ouvre le bal des annonces au Mobile World Congress en présentant le MateBook, son premier PC sous Windows 10.

IMG_5339

Le mois dernier, au CES 2016, Samsung Mobile présentait sa Galaxy Tab S Pro sous Windows 10. Une tablette ultrafine renfermant l’intel Core M d’Intel et qui inaugurait un nouveau marché à mi-chemin entre les machines Intel Atom, comme la T100 d’Asus, et les machine Core i5 comme la Surface Pro de Microsoft.

IMG_5483

Huawei, un autre fabricant venu du monde mobile, vient de présenter une tablette en compétition frontale avec la Galaxy Tab S Pro. Le Huawei MateBook, puisque le fabricant suggère qu’il s’agit avant tout d’un PC, est à la fois une tablette ultra fine utilisant l’Intel Core M, mais aussi un ordinateur une fois qu’on lui a adjoint un clavier vendu 149 euros.

Du côté des caractéristiques, le fabricant annonce une tablette de seulement 6,9 mm d’épaisseur pour un poids de 640 grammes. L’écran 12 pouces 2160 x 1440 occupe 84 % de la surface avec une bordure de seulement 1 cm sur le côté. Surles côtés on retrouve un port USB Type C, un lecteur d’empreinte digitale, deux boutons de réglages du volume, un bouton power et un connecteur magnétique pour le clavier. La tablette ne propose donc pas de lecteur de carte microSD qui pourrait augmenter la quantité de stockage.

IMG_5465

Le clavier, parlons-en, la tablette ne proposant pas de pied ajustable, Huawei a fait le choix, comme d’autres fabricants, de se servir du clavier comme pied ajustable. Comme certaines coques, il faudra plier le clavier pour faire prendre à la tablette l’un des deux angles d’inclinaison possibles.

Huawei propose également un stylet avec sa tablette. Avant tout pensé pour le dessin, il permettra aussi de jouer le rôle de télécommande pour les présentations PowerPoint. L’arrière du stylet ne cache pas une gomme, mais un pointeur laser. Le MatePen sera disponible à partir de 69 euros.
IMG_5490

Dernier accessoire présenté, Huawei commercialisera également un dock USB C pour fournir un peu plus de ports au MateBook. Vendu à 99 euros, ce Dock propose deux ports USB 3.0, un port LAN, deux ports USB Type C, un port HDMI et un port VGA.

Le MateBook sera disponible en Asie, Amérique du Nord et Europe dans les mois à venir. Deux coloris seront proposés : gris et gold.