L’édition 2012 de son Carbon commençant à dater, Lenovo revoit à l’occasion du CES 2014 son ThinkPad X1 Carbon. On retrouve ici un ultrabook à la conception qualitative s’appuyant sur une connectique très complète, le tout sous Windows 8.1.

Lenovo ThinkPad X1 Carbon

Dans la catégorie ultrabooks, je demande le ThinkPad X1 Carbon, un appareil très léger (1,27 kg) grâce à sa coque en fibre de carbone, comme son nom l’indique. Cet ordinateur dont l’écran présente une diagonale de 14 pouces est décliné en versions tactile ou non, et en dalle TN de 1600 x 900 pixels ou en dalle IPS 4K. À l’intérieur, Lenovo a opté pour un processeur Intel de dernière génération et pour jusqu’à 512 Go de SSD, sans oublier jusqu’à 8 Go de RAM.

Ce qui nous intéresse plus précisément ici, c’est certainement les connectivités du Carbon. De fait, ce ThinkPad embarque un port OneLink, c’est-à-dire qu’un seul port, relié à un petit boîtier, condense la plupart des prises nécessaires à l’appareil, de l’Ethernet à l’alimentation, en passant par le DisplayPort. Plusieurs ports USB sont également de la partie. Hors OneLink et à côté du clavier, on remarquera la présence d’un lecteur d’empreintes.

Autre spécificité du Lenovo ThinkPad X1 Carbon, sa barre de contrôles surplombant le clavier. Les touches F1, F2 & cie traditionnellement présentes sur les claviers d’ordinateurs laissent la place à une barre tactile, où les commandes deviennent contextuelles, sans compter que plusieurs « pages » d’outils peuvent être affichées en cliquant sur le premier bouton de la rangée. En tant que menu, une telle barre permet par exemple de retrouver un bouton Play lorsqu’on lance un lecteur vidéo. Une excellente idée qui nous a séduits.

Avec son X1 Carbon, Lenovo nous montre un élément essentiel : de fabricant lambda, le Chinois s’est hissé au sommet des constructeurs de PC, assurant la production d’appareils innovants et intelligemment conçus. Toutefois, pour en profiter, il faudra mettre la main au portefeuille, l’ultrabook coûtant, dans sa configuration la plus basse, un minimum de 1299 dollars à partir de la fin janvier 2014.

Lien Youtube
Chaine Youtube FraWin

Photos du Lenovo ThinkPad X1 Carbon

c_FrAndroid-CES-DSC00123 c_FrAndroid-CES-DSC00125 c_FrAndroid-CES-DSC00126 c_FrAndroid-CES-DSC00127 c_FrAndroid-CES-DSC00130 c_FrAndroid-CES-DSC00132c_FrAndroid-CES-DSC00136