L’arrivée de Sony Mobile sur Windows Phone est très peu probable avec cette déclaration choc d’un dirigeant lors du MWC.

Sony Ericsson appartient désormais à 100% au japonais Sony. Les smartphones de la marque utilisent uniquement Android comme système d’exploitation, après avoir abandonné le vieillissant Symbian. La part de marché du constructeur reste assez faible face aux mastodontes du marché comme Apple, Samsung ou HTC et elle connaît même des résultats financiers décevants.

Pour autant la vision de Bert Nordberg, PDG de l’entreprise n’était pas de se tourner vers Windows Phone 7 (déclaration d’octobre 2011) :

« Je ne me sentirais pas à l’aise pour investir sur une plateforme qui n’est pas aussi bonne que celle que nous utilisons actuellement. »

Pourtant nous avions vu apparaître le Sony Ericsson « Julie » en 2010, premier prototype sous l’OS de Microsoft. Des rumeurs laissaient croire que d’ici à la fin de l’année 2012, Sony Mobile pourrait proposer son premier smartphone, probablement sous Windows Phone 8 « Apollo ».

Phone Arena a profité du Mobile World Congress pour poser la question à un représentant et la réponse est très claire. Bien que Sony reste « ouvert » à ce propos, cette phrase est assez significative :

« Personne ne se soucie vraiment de Windows Phone »

Des mots difficiles à comprendre, quand on sait que l’entreprise peine à retrouver le statut qu’elle avait acquis pendant les années 2000. L’avenir pourrait être avec le système d’exploitation de Playstation Vita, mais en l’état il semble encore y avoir beaucoup de travail.

Source : Phone Arena