On vous en parlait hier soir, Huawei a officialisé le Ascend W1, un Windows Phone 8 de milieu de gamme qui devrait sortir en France dans les prochains mois pour un prix inférieur à 300 euros. Pour retrouver toutes les informations sur l’annonce, vous pouvez les retrouver dans l’article relatif à celle-ci.

prise en main du Ascend W1

Nous avons pu prendre en main ce téléphone sur le stand de Huawei au CES et l’impression qui se dégage de celui est très bonne. Même si le Ascend W1 est un smartphone de milieu de gamme, le produit est qualitatif et n’a rien à envier aux téléphones contre lesquels il devra se battre sur ce segment, le Lumia 820 et le Windows Phone 8S by HTC.

Le Huawei Ascend W1 sera disponible en 4 couleurs : bleu, blanc, rouge et noir. Comme on avait pu le voir sur les photos volées, le modèle bleu sera très similaire au cyan que l’on connait sur les Lumia et il est très sympa à regarder, les autres couleurs sont plus classiques. Le modèle blanc reprend le blanc qu’est utilisé très régulièrement par Huawei sur de nombreux smartphones.

Ascend W1

Contrairement aux Windows Phone concurrents, Huawei a décidé de répartir les différents boutons autour de l’appareil avec le volume +/- sur la gauche, le bouton on/off sur le haut et le bouton appareil photo sur la droite. Le micro-usb est placé sur le côté droit de la tranche inférieur tandis que l’appareil photo et le flash sont centré au milieu de la partie supérieure du dos de l’appareil, le bas étant réservé pour un haut parleur.

Sur le devant, on retrouve les boutons de Windows Phone 8, la caméra frontale en haut sur la gauche et une diode rouge sur la droite. Notons également que le dos de l’appareil est amovible pour donner accès à la Micro SIM et la micro SD. Même si on a pas pu l’ouvrir, nous avons eu la confirmation que l’on aura accès à la batterie également.

Ascend W1

L’appareil est plutôt léger (130 grammes) ce qui est un petit plus que le HTC 8S mais bien en dessous du Lumia 820. Compte tenu du fait qu’il ait un écran plus grand que le 8S (qui dispose d’un écran 3.5 pouces) mais plus petit que le 820 (4.3 pouces), son poids n’est pas surprenant.

Au niveau logiciel, comme nous le disons dans la vidéo, Huawei n’a apporté aucune application supplémentaire à celles par défaut sur Windows Phone 8 alors que les autres constructeurs ont tous ajouter des applications supplémentaires même si seules les applications de Nokia sortent vraiment du lot.

Dans l’ensemble, ce smartphone est donc une très bonne alternative sur Windows Phone 8 qui devrait permettre de convaincre de nombreuses personnes de passer sur Windows Phone. Il faudra bien sûr voir à quel prix il sera proposé mais connaissant Huawei, celui-ci sera très compétitif par rapport à la concurrence. Certaines rumeurs évoquaient même un prix de seulement 200 euros.

C’est donc définitivement un produit à surveiller pour les personnes voulant passer à Windows Phone 8. Huawei a gagné en 2012 sa place de constructeur mobile d’importance et 2013 devrait être l’année de la confirmation de cette position. L’ensemble des produits présentés par le constructeur au CES 2013 sont très qualitatifs et devraient bien se vendre face aux iPhones ou aux smartphones Samsung. Si vous souhaitez vous procurer un Windows Phone, vous devriez penser au Ascend W1. On attend maintenant avec impatience que Huawei sorte un haut de gamme. Peut-être que ce sera le cas lors du MWC à la fin du mois prochain.

Voici pour finir, la première vidéo commerciale présentant le produit :

Que pensez-vous du Ascend W1 ? Il vous plaît ? qu’est-ce qu’il manque selon vous ?