Il y a moins d’un an, Nokia avait profité du Mobile World Congress pour annoncer le premier produit avec la technologie Pureview, le Nokia 802 PureView, un smartphone avec un appareil photo de 41 mégapixels. Dans un article sur le blog de Nokia, Jeppe Christensen est revenu un peu sur cette technologie et évoquant les débuts en 2004 avec un appareil photo de 1 mégapixel et les attentes pour la suite.

technologie PureView

Même si la technologie a débuté il y a 8 ans, elle n’a vraiment pris son envol qu’en 2012 avec le Pureview 808 mais aussi avec le Lumia 920. Ces deux téléphones ont impressionné par leur capteur photo mais tout cela n’est qu’un début comme l’a répété Jeppe.

« Il est important de souligner que PureView n’est pas une technologie particulière, c’est simplement une marque qui met en valeur le plus moderne et le meilleur dans l’imagerie. Quand vous achetez un téléphone Nokia avec PureView, vous avez le meilleur de l’innovation en qualité d’image. Le Nokia 808 Pureview réglait le problème du zoom et de la netteté tandis que le Nokia Lumia 920 réglait les problèmes de la faible luminosité. »

Tout cela n’est qu’un début et de nombreux autres problèmes liés à la prise de photos restent encore à résoudre. Nokia compte bien continuer à être leader dans l’amélioration des capteurs de prises de photos pour enrichir l’expérience globale.

Les champs d’amélioration sont nombreux «Nous cherchons à améliorer les choses dans leur ensemble, de l’optique à l’affichage et tout ce qu’il y a entre les deux. C’est très compliqué surtout qu’il faut que chaque élément travaille bien ensemble », explique Juha. « Mais PureView n’est pas seulement une innovation matérielle, il faut aussi que le logiciel fonctionne aussi bien ». C’est la que réside vraie beauté  de PureView et c’est sur quoi Nokia travaille.

On peut donc s’attendre à ce qu’à moyen terme, Nokia continue de mettre en avant PureView pour l’amélioration de l’image dans de nombreux produits. De ce qu’on comprend de l’article de Jeppe, il faut s’attendre à ce que l’on connaît avec le Lumia 920 soit encore amélioré dans de futures produits pour rendre la prise de photos et de vidéos encore meilleure. Le capteur étant déjà très bon, on est impatient de voir ce que « mieux » pourrait donner.

Source