La prochaine mise à jour de Windows Phone autorisera l’inclusion de processeurs quadricoeurs à des smartphones sous WP8, ce qui concerne tout particulièrement le prochain appareil haut de gamme à venir, le Lumia 1520. La question de son processeur est évidemment au coeur du problème, d’autant plus qu’il est ici question de Snapdragon 800.

Snapdragon 800

Actuellement, seule une poignée de terminaux sous Android – le Sony Xperia Z1, le Xperia Z Ultra ou encore le LG G2 – sont équipés de processeurs Qualcomm Snapdragon 800. La phablette de Nokia, au format 6 pouces, devrait être le plus puissant des appareils sous Windows Phone sortis à ce jour, et c’est naturellement du côté de  Qualcomm que se tournent les regards. La mise à jour GDR3 apportera en effet en fin d’année aux WP8 le support des processeurs quad-core et des écrans Full HD. L’histoire est d’autant plus perturbante que Qualcomm, suite à son propre Tweet concernant la qualité vidéo apportée par un S800, a répondu à la question d’un internaute de la sorte :

Qualcomm

Le Tweet a été supprimé depuis, mais il confirmait bel et bien un terminal doté d’un système photo PureView, à l’instar des derniers Lumia 920, 925 et 1020, avec une définition supérieure à 20 mégapixels… le tout propulsé par un processeur Snapdragon 800. Une caractéristique technique déjà envisagée dans des bruits de couloirs, et que Qualcomm a eu tôt fait de nier, avançant que son community manager avait mal lu la question du sieur Baumeister. Qualcomm a-t-il la langue bien (trop) pendue, et craignait-il de se faire réprimander par son partenaire Nokia, bientôt racheté par Microsoft, ou s’agit-il réellement d’une erreur ? Difficile de croire à la théorie avancée par Qualcomm, tant elle ressemble à une tentative de se rattraper aux branches… à moins qu’une telle fuite résulte d’une stratégie de teasing orchestrée par les deux marques. La confirmation ou l’infirmation de cet ersatz de fiche technique devrait avoir lieu le 22 octobre prochain, lors de la présentation présumée de la phablette Nokia Lumia 1520.