Parmi les futurs produits qui devraient se généraliser sur le marché de la mobilité dans les prochains mois ou années, deux semblent sortir du lot : les montres connectées (autrement appelées smartwatch) et les lunettes connectées. Si pour le premier produit, des rumeurs indiquent que Microsoft travaille activement à ce type de produits, pour le second on avait pas tellement d’information… jusqu’à aujourd’hui tout du moins.

Steve Ballmer Wearable Computing

Le Wall Street Journal rapporte que Microsoft serait en train de tester en interne divers « prototypes de lunettes connectées comparable aux Google Glass ». L’objectif de Microsoft serait de ne pas se laisser distancer par la concurrence comme cela a pu être le cas avec la sortie de l’iPhone en 2007 sur le marché des smartphones. Microsoft veut donc être pro-actif en travaillant dès maintenant sur ce type de produits pour que l’entreprise puisse réagir le plus rapidement possible quand la concurrence sortira ses lunettes (Google ou les autres).

C’est un peu la même stratégie que Samsung avec sa Galaxy Gear. Les rumeurs à propos d’un produit Apple se font de plus en plus fortes, Samsung sort donc un produit avant Apple afin d’être vu comme l’innovateur et de pouvoir confronter sa vision au grand public. Comme cela, quand Apple sortira son modèle (s’il sort un jour), Samsung pourra sortir sa « version 2 » tenant compte des retours utilisateurs et de ce qu’aura développé Apple.

Le marché des lunettes connectées ne devrait pas se développer tout de suite, les analystes estimant que rien ne bougera vraiment avant 2016 où ce type de produits pourraient représenter un chiffre d’affaires mondial de 10 milliards de dollars. Bien sûr, tout pourrait s’accélérer si Apple ou un autre géant des nouvelles technologies rentrait dans la danse au côté de Google et si les Google Glass se vendent bien. Il est toutefois pour le moment encore trop tôt pour dire si les lunettes connectées seront un marché de niche ou une success story.