Lors de la présentation du Vaio Phone Biz, Vaio a mis en avant une solution permettant d’utiliser le téléphone en mode Continuum sans fil grâce à un dongle Miracast un peu particulier.

ScreenBeamMini 2

L’ActionTec ScreenBeam Mini 2 Continuum Edition – oui, ce nom est excessivement long – est un dongle compatible Miracast et Widi et tirant parti de la norme UIBC (User Input Back Channel).

Miracast et Widi sont deux standards de l’affichage sans fil, avec le dongle relié à un écran il sera possible de diffuser sans câble depuis un appareil compatible. Contrairement à d’autres solutions, il s’agit d’ajouter virtuellement un second moniteur à l’appareil ce qui leur a valu le surnom de « câble HDMI sans fil ».

Vaio biz phone ScreenBeam Mini

Vaio conseille le ScreenBeam Mini

La prise en charge de l’UIBC est particulièrement intéressante concernant Windows Mobile. La norme permet de brancher des périphériques en USB comme un clavier ou une souris au dongle et les données du protocole USB seront transmises sans fil à l’appareil émetteur de l’affichage. Cela permet de relier un clavier ou une souris filaire à un smartphone qui prendrait en charge Continuum mais n’aurait pas de port USB compatible.

C’est le cas du Phone Biz présenté par Vaio qui a d’ailleurs mentionné le ScreenBeam Mini 2 dans sa présentation. On ne peut pas brancher de périphérique au Phone Biz, mais il est compatible avec Miracast et Continuum, il est donc possible d’utiliser la solution d’ActionTec.

ScreenBeamMini 2 side

Le ScreenBeam Mini 2 est livré, dans sa version Continuum Edition, avec un câble micro USB en Y qui permet à la fois d’alimenter le dongle, sur son port micro USB, et d’y relier un périphérique par la prise femelle USB A.

cable USB Y otg

Le dongle est disponible en France sur le site du fabricant avec un envoi depuis les États-Unis. Comptez  59,99 dollars pour le dongle et au moins 16,47 dollars pour les frais d’envois soit 76,46 dollars ou 68 euros.