La marque Nex vient de lancer un projet sur IndieGoGo pour un accessoire pensé pour Continuum. Un écran, une batterie et un clavier dans le corps dans un PC portable prêt à recevoir les informations d’un smartphone sous Windows 10 Mobile.

Nexdock

L’idée avait été glissée par Microsoft lors d’une conférence de présentation du mode Continuum de Windows 10 Mobile. Puisque ce mode permet, une fois relié à un clavier, une souris et un écran, de transformer un smartphone sous Windows 10 Mobile en ordinateur, pourquoi ne pas créer un PC portable sans processeur ni stockage prêt à l’emploi ?

C’est la question à laquelle souhaite répondre Nex avec le NexDock. La marque décrit cet accessoire comme un écran de 14″ intégrant une batterie et un clavier Bluetooth, permettant de transformer un smartphone en PC portable.

Derrière une page de présentation plutôt jolie, mais sans caractéristiques techniques, se cache un projet lancé sur IndieGoGo dont on espère pour ses backers qu’il arrivera à son terme. Cette plateforme demande moins de garanties aux créateurs de projet que Kickstarter, et il est déjà arrivé plusieurs fois que des projets (en particulier ceux qui vendent du matériel) soient abandonnés par leurs créateurs sans remboursement.

Nexdock 2

La page du projet sur IndieGoGo nous permet d’en apprendre plus sur les spécifications techniques de l’accessoire :

  • Écran 14 pouces TN 1366 x 768 pixels
  • 351 x 233 x 20 mm pour 1490 grammes
  • une batterie 3,8 V de 10 000 mAh
  • 2 ports USB, un lecteur de carte SD et un port jack
  • Un port mini HDMI en entrée

Pour brancher un smartphone équipé d’un port USB C comme le Lumia 950, il faudra donc utilisé un adaptateur USB type-C HDMI. Pour les autres smartphones, il faudra se munir d’une clé Miracast pour transmettre la vidéo sans fil.

En utilisant la technologie TN et une résolution plutôt faible, l’écran du NexDock s’annonce assez décevant à l’usage, ce qu’il faudra vérifier avec les premiers tests de la presse.

Nextdock 3

Les backers peuvent précommander la machine pour 99 dollars, frais de port exclus avec une livraison prévue pour juin 2016. La marque souhaite commercialiser son produit à 149 dollars. Un prix proche de certains netbooks comme l’Acer Aspire One Cloudbook, commercialisé à 190 dollars aux États-Unis.