Voilà un geste de domination parents-enfant controversé qui pourrait arriver pour les Smartphones : la fessée pour faire régner le silence. Microsoft vient en effet de breveter le fait de donner une petite fessée à son téléphone pour qu’il arrête de sonner ou de vibrer.

Pour le moment, les seules techniques possibles pour faire taire un téléphone sont de le retourner ou d’appuyer sur un bouton pour arrêter la sonnerie ou la vibration. Ces techniques bien qu’utiles montrent leur faiblesse : la première nécessite que le téléphone soit posé sur une surface plane tandis que la seconde oblige à chercher le bouton pour arrêter l’action.

Microsoft réfléchit donc à une troisième voie qui s’inspire du monde réel. La bonne vieille fessée pourrait arriver sur nos smartphones grâce à un brevet déposé par le géant de Redmond. L’idée serait de tapoter le téléphone pour envoyer un signal fort à l’accéléromètre permettant d’être interprété au niveau logiciel pour arrêter la sonnerie ou la vibration. Cette technique est à la fois simple à réaliser et à développer et pourrait être utilisé sur une table aussi bien qu’à travers des vêtements.

L’association de protection contre la violence faite à l’encontre des Smartphones autorisera-t-elle cet usage ? Nous sommes impatients d’entendre leur porte parole.