On en parlait depuis des semaines, on avait vu des photos depuis des jours, le voilà maintenant officiel : le HTC 8X.

LE 8X est donc un téléphone de 4.3 pouces qui sera disponible au début du mois de novembre pour 499€ sans subvention en plusieurs couleurs : bleu californie, noir graphite,  jaune citron et rouge flamme même si les opérateurs européens n’auront à priori pas le droit à cette dernière couleur.

En plus d’un écran HD 720p super LCD 2 (même technologie que le One X) avec gorilla glass 2, le téléphone dispose d’un processeur dual-core 1.5 GHz, 1GB de RAM, 16 giga de stockage et la NFC. Le 8X dispose également à une caméra 8 mégapixels avec un flash LED. La caméra frontale est intéressante puisqu’elle dipose de 2.1 mégapixels avec une ouverture focale de 2.0 et un angle de vision de 88°. Le capteur dispose aussi d’un capteur BSI et permet d’enregistrer la vidéo en 1080p. 

Dans le détail, voici les caractéristiques complètes :

  • écran 720p de 4.3 pouces Super LCD gorilla glass 1280×720, densité de pixels de 341ppi
  • processeur Qualcomm Snapdragon S4 dual-core cadencé à 1.5GHz
  • batterie de 1800 mAh
  • microsim
  • AGPS + glonass
  • 8 mégapixels avec focal de 2.8 et une lentille de 28mm
  • vidéo en 1080p en 30fps
  • 16 giga de mémoire interne
  • 1GB de RAM
  • beats audio
  • 132.4 x 66.2 x 10.1mm pour un poids de 130g

Conformément à ce qu’annonçaient les rumeurs, le téléphone disposera de la technologie Beats Audio. Le 8X a la particularité d’être livré avec un amplificateur supplémentaire pour la sortie audio. Branché les écouteurs Beats lancera automatiquement une application pour allumer ou éteindre l’intégration Beats. C’est la première fois que la technologie Beats arrive sur Windows Phone.

Au chapitre des informations pas forcément utiles, sachez que le haut parleur disposera de 245 trous. La coque est en polycarbonate qui est plus agréable que le plastique et cela évite que le téléphone glisse des mains.

Les personnes qui ont pu approcher les téléphones ont été plutôt séduit par le design, il n’a rien à voir avec ce qu’HTC propose sur Android. Certains le trouvent même plus agréable à prendre en main que le Lumia 920 grâce à son dos incurvé. Avec un poids de 130g, il est plutôt léger et à comparer avec les 185g du Lumia 920.

Microsoft prévoyant d’annoncer officiellement Windows Phone à la fin du mois d’octobre, le 8X et son petit frère le 8S devraient être disponibles au tout début du mois de novembre.Disponible chez AT&T, T-Mobile et  Verizon aux Etats-Unis, de nombreux opérateurs  Européens proposeront ce terminal dont notamment Orange, O2 Telefonica, MTS, Three UK, T-Mobile, and Vodafone. Au global, il sera présent chez 150 opérateurs réparties dans plus de 50 pays.

A noter que les téléphones HTC  seront les téléphones utilisées par Microsoft pour communiquer sur Windows Phone 8.

Pour terminer, voici deux vidéos de prises en mains réalisés par The Verge et Engadget.