Windows 8 sort dans 1 mois (et 2 jours). Si les préparatifs vont bon train du côté de Microsoft, du côté des développeurs, on s’affaire aussi pour être présent le jour J. Normal donc que le nombre d’applications d’ores et déjà disponibles ne cesse d’augmenter au fur et à mesure que l’on s’approche de la disponibilité public.

Coup sur coup, 2 sites différents ont donné leur estimation sur le nombre d’applications disponibles. The WinAppUpdate.com estime que 2 079 applications sont disponibles WorldWide tandis que McAkins Online penser qu’il n’y en a que 1634. Il y aurait donc une différence de 400 applications entre les deux chiffres donnés. Peut-être que les deux ne parlent pas exactement de la même chose, l’un parlant d’un marché spécifique tandis que l’autre évoque le monde entier.

A en croire les deux observateurs, la part des applications gratuites seraient en tout cas très importantes et dépasserait 80% même si ce chiffre baisse régulièrement. 83% gratuites hier contre 89% le 19 septembre. Parmi les applications, on retrouverait au moins 307 jeux faisant de cette catégorie la première du store. Rien d’anormal quand on sait ce qu’il en est sur l’App Store d’Apple et qu’on connaît la politique de Microsoft en matière de jeux avec notamment la marque Xbox.

Nous avons en tout cas eu la confirmation en fin de semaine dernière de la part d’un reponsable France de Microsoft que le Store comportait bien plus d’un millier d’applications. Cette même personne a aussi tenu à ajouter que Microsoft n’avait pas vocation à fanfaronner sur le nombre d’applications disponibles sur le Store estimant que ce n’était pas l’important. L’essentiel et ils ont raison, c’est bien la qualité des applications. Avoir 60 000 coussins péteur n’a aucun sens tandis que d’avoir des applications bien réalisées, optimisées et adaptées à l’interface est une réelle nécessité notamment au moment de la sortie.

Ce n’est pas la première fois que nous entendons ce discours de la part d’un responsable de Microsoft et force est de constater que certains applications sont vraiment très bien réalisées comme vous pourrez vous en rendre compte en regardant notre petit tour d’horizon de Windows 8. L’application Marmiton vaut par exemple le détour tant elle est belle et simple de navigation sans être vide.

Source : Neowin