Après l’annonce des HTC 8X et 8S, beaucoup ont vu des ressemblances avec le design des Lumia. Même Nokia semblait être d’accord avec ce point puisque très vite une rumeur voulait que Nokia soit en train de se préparer à poursuivre HTC en justice à propos des designs de ses téléphones.

HTC et Nokia étant les deux constructeurs qui ont décidé d’investir massivement dans Windows Phone 8, il ne fait aucun doute qu’un tel procès serait très mal venu pour l’écosystème qu’est en train de créer Microsoft.

Le PDG de Nokia, Stephen Elop (décidément très bavard en ce moment) a été interrogé sur cette question par News.com et sa réponse donne plutôt le signe d’un apaisement que d’une future bataille. Microsoft est peut être intervenu pour calmer le jeu.

Toujours est-il que la firme finlandaise estime que ses produits sont bien au dessus de la concurrence que ce soit pour prendre des photos, naviguer sur internet, au niveau de la durée de vie de la batterie et de tout ses petits détails qui font d’un téléphone un très bon téléphone. Pour M. Elop, il est plus important de faire passer ce message aux consommateurs plutôt que de communiquer sur un procès. Même s’il ne commente pas les affaires judiciaires, il est préfère ajouter que Nokia protégera sa propriété intellectuelle et sa marque mais pour lui dans ce cas là, il est préférable de bien le faire. Est-ce à dire qu’il pense que les produits de HTC ne sont pas à la hauteur ? Difficile à dire mais l’avis général et notre prise en main disent plutôt le contraire.

L’apaisement est une bonne chose, Windows Phone 8 n’a pas besoin d’un procès pour commencer sa carrière. Pour le reste, Stephen Elop défend son entreprise comme n’importe quel PDG et on ne peut pas le blâmer.

Source : Neowin