La conférence d’ouverture du CES a été la première depuis 15 ans à ne pas être animée par Microsoft mais cela n’a pas empêché Steve Ballmer de faire une apparition surprise lors de la présentation de Qualcomm et entre quelques blagues et présentations de produits, il n’a pas oublié de vanter les bonnes ventes de Windows Phone.

ballmer

Il y a quelques semaines, Steve Ballmer révélait que les Windows Phones se vendaient quatre fois plus en novembre 2012 que le même mois en 2011. A l’occasion du CES, il a révélé un nouveau chiffre : pendant la période de Noël, ce sont carrément cinq fois plus de Windows Phones qui se sont vendus par rapport à l’année précédente.

Afin de transformer cette déclaration en une estimations chiffrée, on peut se baser sur les chiffres de ventes de Windows Phone du quatrième trimestre 2011 par Gartner qui s’élevaient à un total estimé de 2 759 000 ventes. Un autre cabinet, Canalys, estimait quant à lui un total de 2 500 000 ventes.

En faisant quelques calculs savants on peut donc estimer qu’entre 10 millions et 12 millions de Windows Phone se sont vendus au quatrième trimestre 2012. Un chiffre encore loin des cadors du marché que sont l’iPhone et Android mais on peut logiquement espérer que cette évolution se poursuive l’année prochaine.