On parle d’écran flexible depuis plusieurs années maintenant mais il semble qu’on ait jamais été aussi prêt de les voir sur des produits finis.

Samsung, en plus d’être le plus gros vendeur de smartphones au monde est aussi une entreprise qui dispose d’important centres de recherches et développement. Dans ces centres de R&D, le constructeur coréen réfléchi aux technologiques de demain et notamment aux futures des smartphones. Et parmi les technologies qui font rêver, on retrouve les écrans flexibles sur lesquels Samsung travaille beaucoup.

écran flexible Youna

A l’occasion du CES 2013, le constructeur a à nouveau montrer un écran de ce type mais cette année la grande nouveauté est que cet écran est extensible. Ce projet n’est qu’à l’état de prototype et s’appelle Youn et permet d’enrouler l’écran autour d’un tube (de la taille d’un stylo). Une fois déroulé, l’écran peut atteindre la taille d’une tablette tandis qu’une fois enroulé, on dispose de la taille d’un smartphone.

Une présentation a été faite par Samsung en collaboration avec le responsable des stratégies techniques de Microsoft, Eric Rudder. A propos du prototype, il aurait indiqué « certaines entreprises parlent de la distorsion de la réalité, nous, nous nous sommes en train de la réaliser ». Le fait que la présentation ait été faite par Microsoft et Samsung montre que les deux entreprises travaillent main dans la main sur ce projet et il est vrai qu’au vu des évolutions des systèmes de Windows, on voit très bien un produit de ce type sur Windows Phone / Windows 8 / RT.

écran flexible écran flexible écran flexible

Que pensez-vous d’un produit avec écran flexible qui mixe smartphone et tablette ? Cela a l’air très intéressant, non ?