Le développement commerciale de Windows Phone, s’il n’est pas incroyable, suit tout de même son petit bonhomme de chemin avec des gains réguliers de part de marché à travers le monde.

kantardec2012

Kantar Wordlpanel qui suit les évolutions du marché du mobile vient de publier ses chiffres pour le dernier trimestre 2012 se terminant juste avant Noël, le 23 décembre. Et les chiffres sont plutôt positifs puisque Windows Phone dépasse les 5 % de part de marché en Europe pour atteindre 5.4 %, ce qui correspond à un doublement de la présence de Windows Phone par rapport à il y a un an.

Dans le détail pays par pays, c’est l’Italie qui fait figure de locomotive pour Windows Phone en Europe avec 13.9 % de part de marché pour Windows Phone (contre 2.8 % il y a un an). Une augmentation de près de 400 %, cette croissance se faisant principalement à la défaveur de Symbian qui perd 14.8 % et de RIM qui perd 2.4 %.

En France, la croissance de Windows Phone est beaucoup plus raisonnable avec une légère augmentation (+ 0.4 point de pourcentage) de la part de marché du système sur un an et atteint 4.1 %. Le système est donc très loin d’iOS (25.6 % de part de marché) et surtout d’Android (58.7 %) qui a gagné 12.2 point de pourcentage en un an.

En Angleterre, c’est un petit mieux, Windows Phone 5.9 % de part de marché, en augmentation de 3.7 point de pourcentage. Windows Phone est le seul système qui croit avec Android, tous les autres étant en baisse.

En Allemagne, le marché est plutôt stable et Windows Phone gagne seulement 0.4 point de pourcentage pour atteindre 2.6 % de part de marché. Seul Android arrive à croitre en prenant les part de marché de RIM qui baisse de 5 point de pourcentage.

En Espagne, Android a renforcé très fortement sa position et détient maintenant 85 % des ventes de terminaux sur le dernier trimestre 2012. Les autres systèmes sont donc en baisse, notamment RIM et Symbian qui perdent plus de 10 point de pourcentage. Malgré cela, Windows Phone s’en sort plutôt bien avec une petite hausse de 1.4 % et passe du statut d’inexistant à petit acteur avec une part de marché de 1.8 %. Si la croissance se poursuit au prochain trimestre, il pourrait d’ores et déjà devenir le 3ème acteur du marché espagnol.

Voilà pour le marché européen, dans les autres pays observés par Kantar (Etats-Unis, Chine, Japon et Australie), la part de marché est beaucoup plus faible qu’en Europe. Ainsi, aux Etats-Unis et en Australie, la part de marché de Windows Phone est respectivement de 2.6 % (+ 0.4) et 2.8 (+ 0.9). En Chine et au Japon, on est carrément en dessous de 1 % de part de marché.

Source