La prochaine Xbox qui devrait être annoncé dans les prochains mois fait l’objet d’intenses rumeurs depuis le début de l’année. La rumeur du jour fait état de l’arrivée d’une X-Surface pour accompagner celle que l’on nomme Xbox 720.

X-Surface

Il est difficile de suivre le lot de rumeurs autour de la nouvelle Xbox tant cela va dans tous les sens et qu’on rentre dans des choses parfois très techniques et peu parlantes (par exemple avec les caractéristiques). Ce qui semble admis par le plus grand nombre est que la console devrait être annoncé au plus tard à l’E3 2013 qui aura lieu en Juin même s’il est plus vraisemblable que la présentation ait lieu avant – à priori à la GDC au mois de mars.

La future console de Microsoft ne devrait pas s’appeler Xbox 720 mais simplement Xbox ce qui aux yeux des mortels donnera nouvelle Xbox, un peu à la manière dont l’iPad 3 a été présenté quand il est sorti. En complément de cette nouvelle Xbox, Microsoft devrait annoncer la X-Surface, une tablette de 7 pouces. Petit tour d’horizon de ce que dit la rumeur à propos de cette tablette.

L’idée d’une tablette estampillée Xbox n’est pas nouvelle et on avait déjà entendu parlé d’une telle information début novembre.

Aujourd’hui qu’on apprend que cette tablette ne disposerait pas de Windows 8 (ni de Windows RT) mais plutôt une version custom du système d’exploitation de Microsoft. Cette version donnerait accès aux jeux Xbox ainsi qu’aux différents éléments du hub Xbox disponibles sur Windows 8 et Windows Phone à savoir la musique et les vidéos. On aura pas accès au bureau (quid du Windows Store ?).

Au niveau des caractéristiques, on a très peu d’information sur cette tablette si ce n’est un écran de 7 pouces et une vague ressemblance avec la tablette Surface. Pas d’information sur le processeur ou la puce graphique, tout ce que l’on sait, c’est que la tablette devrait faire tourner Unreal Engine 3 sans aucun problème avec 60 images par seconde. La configuration devrait donc largement tenir la route.

La tablette serait aussi compatible avec la technologie sans fil sur la bande de 2.4 GHz permettant une compatibilité avec la manette de la Xbox 360 et les futurs contrôleurs de Microsoft.

X-Surface

Dans l’état actuel de la rumeur, cette X-Surface ne serait à priori pas un simple contrôleur pour la Xbox mais bien un produit à part entière et le début d’une toute nouvelle gamme de produit avec le préfixe « X ».

[Maj] Comme on nous le fait savoir dans les commentaires, il semble que toute cette histoire de X-Surface ne soit qu’un fake inventé par un petit malin voulant appuyer le fait que les rumeurs pouvaient être créée par n’importe qui et rapidement faire le tour du web.

Ce qu’il dit est vrai mais le fait est qu’une information exclusive peut tout à fait venir d’une personne seule envoyant simplement un mail. Nous n’avons que très peu de moyen de faire le tri entre les rumeurs. C’est surtout les sites recevant les informations qui doivent faire ce tri en vérifiant la véracité de ce qui est dit par leur sources. La seule chose que nous pouvons faire, c’est être plus minutieux dans la manière de relayer nos news et il est vrai que Pocket-Link (le site qui s’est fait piégé par le hoax avant d’être relayé par la terre entière) n’est pas connu pour son sérieux dans le relai des rumeurs.

Si vous voulez des informations sur cette orchestration de hoax, vous pouvez vous rendre sur ce site.

Source