Après Nokia dans la nuit d’avant-hier, les résultats financiers de Microsoft ont été annoncé la nuit dernière pour son 2ème trimestre fiscal correspondant au 4ème trimestre calendaire. Les résultats sont plutôt bons puisque Microsoft annonce un chiffre d’affaires de 21.5 milliards de dollars pour un bénéfice de 6.38 milliards de dollars, soit un profit par action de 0.76 $.

résultats financiers de Microsoft

La division Windows participe à hauteur de 5.9 milliards de dollars au chiffre d’affaires de l’entreprise (en croissance de 24 % sur un an – merci Windows 8). Cette croissance de 24 % est néanmoins à mettre en relation avec une baisse des division Business et Entertainment and Devices qui ont respectivement diminué de 10 % (pour s’établir à 5.7 milliards de dollars) et 7 % (3.77 milliards de dollars).

Cette dernière division est néanmoins en hausse de près de 2 milliards par rapport au précédent trimestre. C’est dans cette division qu’est comptabilisé la Surface mais aussi la Xbox.

Les services en lignes ont atteint un chiffre d’affaires de 869 millions de dollars en hausse de 11 % sur un an. Les revenues des publicités sont aussi en hausse de 15 %.

Dans l’ensemble, tout semble être en ordre de marche avec une seule division en baisse, division qui attend la sortie de la Surface Pro et de la future Xbox pour se redresser très largement. Même si c’est bon, les résultats sont plutôt sans surprise, le consensus de Wall Street étant très proche de la réalité. C’est toujours mieux qu’Apple qui malgré des résultats solides fait souffler un vent de panique sur les marchés avec une baisse de 12 % de son cours de l’action depuis l’annonce des résultats trimestriels.

Source