Quand Nokia a choisi de rejoindre Microsoft et Windows Phone, les deux parties ont signé un accord secret dont on ne connaît pas tout mais qui disposait d’un volet financier qui a été partiellement révélé.

Nokia et Microsoft

Parmi les choses que l’on sait et qui sont apparus dans les comptes des deux entreprises, c’est que Microsoft s’est engagé à donner une une certaine somme d’argent (25 millions de dollars par trimestre) en échange de l’usage exclusif de Windows Phone.

De son côté, Nokia rémunérait Microsoft pour l’usage des licences Windows Phone sur chaque téléphone, montant de la licence qui n’est pas publique mais qui varie à priori suivant le total de Lumia vendus avec un engagement minimum.

Nous sommes aujourd’hui arrivé à un moment de retournement puisqu’avant c’était Nokia qui touchait plus d’argent qu’il ne donnait à Microsoft (les ventes de Lumia étant faibles) mais à Noël la tendance s’est inversée. Puisque les ventes de Lumia devraient rester tout aussi importante les prochains voire encore augmenter, Nokia va donc se mettre à payer plus à Microsoft qu’il ne reçoit de l’entreprise.

Source