Après un démarrage très fort au moment de la sortie de Windows 8 et dans les semaines qui ont suivi, la croissance du nombre d’applications disponible dans le Windows Store semblent marquer le pas au fur et à mesure que le temps passe. Ainsi, si à la fin octobre, le nombre d’applications était de 9000 et à la fin décembre 35 000, le mois de janvier semble accuser un net ralentissement avec un peu moins de 5 000 applications en plus.

Windows Store

A quelques jours de la fin du mois, on serait même plutôt autour des 4 000 alors qu’il y a quelques semaines encore, la croissance était bien plus importante. A l’heure ou j’écris ces lignes, selon le site MetroStore Scanner qui répertorie le nombre d’applications disponibles au global et par pays, on en serait à un total de 39 860 applications disponibles au niveau mondial avec un chiffre de 25 107 pour la France, dans la moyenne de ce qui se fait au niveau européen.

Difficile de prédire le rythme futur de publications de nouvelles applications mais il est possible que cela ralentisse encore avant de se stabiliser à un niveau moyen de croissance régulière comparable à ce qui se fait sur les autres plateformes. Un sursaut important pourrait néanmoins intervenir à la faveur de la sortie de la Surface Pro mais il est plus que probable que ce sursaut intervienne à rebours, les projets débutant au moment de la sortie de la Surface Pro pour ne sortir que des semaines voir des mois plus tard.