Si Microsoft dispose d’un contrat avec Nokia pour son usage exclusif de Windows Phone et du programme Signatures avec HTC, le géant de Redmond va enrôler Samsung dans un domaine plus spécifique, l’usage de Windows Phone en entreprise.

Samsung Ativ S

Microsoft semble en tout cas avoir trouvé une solution pour impliquer ses partenaires constructeurs sur Windows Phone en leur proposant à chaque fois un partenariat à la carte pour les inciter à soutenir la plateforme et les maintenir dessus.

C’est le responsable de B2B de chez Microsoft, Rikke Rasmussen, qui a évoqué un partenariat avec Samsung à Mobile News. Il a indiqué que les deux entreprises, Samsung et Microsoft, allaient faire front commun pour faire rentrer Windows Phone 8 dans les entreprises à la place notamment de Blackberry, en perte de vitesse alors que BB10 se fait attendre (le conférence d’officialisation de BB10 ayant lieu demain).

Cette mise en avant de Windows Phone 8 en entreprise interviendra dès que l’Ativ S sera disponible plus largement, ce qu’on attend toujours de notre côté.

Sur le front de l’entreprise, Windows Phone a l’air d’être bien reçu puisque certaines entreprises ont déjà fait le switch depuis Blackberry comme HML Skipton, la 4ème entreprise de construction au Royaume-Uni. Les arguments de l’intégration de Windows Phone avec Windows 8 portent auprès des responsables informatiques des grandes entreprises notamment car cela leur permet de faire des économies d’échelles.

Reste à voir comment les choses changent suivant comment est perçu BB10 à la suite de sa présentation officielle mais le fait que Samsung et Microsoft soient partenaires là-dessus devrait largement booster Windows Phone en entreprise.

Source