Le cabinet d’analyse marketing ABI Research vient de publier son point de vu du marché mobile pour l’année 2013 et selon lui, la croissance de Windows Phone devrait se poursuivre en 2013 même si en valeur, l’utilisation du système restera loin de la concurrence.

45 millions de Windows Phone

Contrairement à d’autres instituts marketing, ABI Research n’observe pas les ventes mais le nombre d’utilisateurs actifs d’un système ce qui permet d’être plus proche de la réalité. En effet, un téléphone haut de gamme peut être utilisé pendant 3 ans sans qu’il ne soit totalement obsolète alors que c’est plus difficile pour un téléphone moyen de gamme. En 2013, le cabinet estime donc qu’il y aura 45 millions d’utilisateurs actifs de Windows Phone dans le monde contre 20 millions cette année. 

On sera certes bien loin d’iOS et Android qui auront respectivement 294 millions et 798 millions d’utilisateurs mais ce sera plus que Blackberry qui devrait atteindre 20 millions d’utilisateurs. En part de marché, Android sera donc largement dominant avec 57 % suivi d’iOS avec 21 % puis bien plus loin de Windows Phone (3.2 %) et enfin Blacbkerry (1.4 %). On arrive à un total de 82.6 %, pas d’explication sur ce que représenteront les 17.4 % qui reste.

Selon ABI Research, même si Windows Phone et Blackberry n’auront qu’une portion congrue du marché, cela devrait être suffisant pour maintenir les développeurs intéressés. Pour donner une image parlante, le cabinet estime qu’on aura un marché ambivalent avec d’un côté les 2 chevaux (iOS et Android) et de l’autre deux poneys (Windows Phone et Blackberry). Pour ma part je préfère utiliser le terme de poulain plutôt que poney puisque la volonté des deux petits est bien de devenir aussi grand que les chevaux. Reste qu’il paraît peu probable que les deux poulains atteignent l’âge adulte.

Le plus grand problème pour Windows Phone et BB10 consistent à ne pas louper la sortie pour maintenir la confiance des investisseurs, des développeurs et des consommateurs. Si pour Windows Phone, cela semble acquis, le système ayant subit un petit sursaut avec Windows Phone 8 (même s’il reste relatif), pour BB10, tout reste encore à prouver et tout va se jouer durant le premier semestre 2013.

Source