Le bilan de l’année 2012 continue et de nouvelles informations viennent d’être publié qui permettent de comprendre un peu mieux la position des différents acteurs sur le marché des mobiles, du moins aux US.

Windows Phone 8 aux US

La première information importante vient du fait que selon la régie mobile AdDuplex qui propose ses services sur différents systèmes d’exploitations mobiles et notamment Windows Phone, la dernière version du système (WP8) vient de dépasser en usage la précédente version, Windows Phone 7 (7.8, 7.5 et inférieurs).

Difficile de tirer des conclusions claire de cette information sachant qu’on ne connaît pas les chiffres de ventes du système de Microsoft si ce n’est que les ventes de Windows Phone 8 ont été 4 fois plus importantes que pour Windows Phone 7 il y a un an sur la période de Noël.

Il n’aura donc fallu que 3 mois (90 jours) à Windows Phone 8 pour dépasser Windows Phone 7 en terme d’usage (qui n’est pas exactement la même notion que le nombre de ventes). Deux explications opposées peuvent être trouvé : soit Windows Phone 7 s’était peu vendu et il n’a pas fallu grand chose pour que Windows Phone 8 représente plus de 50 % du total ; soit Windows Phone 8 suit son petit bonhomme de chemin en se vendant très bien sans faire de grosses vagues.

WIndows Phone aux US

Il est intéressant de noter que la mise en vente de Windows Phone 8 n’a pas signé la mise à mort de Windows Phone 7 qui est toujours en vente et suit aussi son petit bonhomme de chemin.

Quoi qu’il arrive, selon un document de Strategy Analytics qui analyse lui les positions de chaque système, Windows Phone s’est imposé comme le 3ème acteur du marché mobile américain au 4ème trimestre 2012. Il se situe logiquement derrière Android et iOS dont le premier est en baisse à la faveur d’iOS mais devant Blackberry et les autres qui sont en dessous.

Il n’était cependant pas très compliqué d’être devant Blackberry sachant que ce système attendait une nouvelle version majeure annoncée il y a tout juste une semaine. Il sera intéressant de suivre cette année 2013 pour voir qui de Blackberry ou de Windows Phone arrive à s’imposer durablement à la 3ème position sachant que les premières données de ventes à propos de Blacbkerry 10 semble indiquer que ça démarre bien. Espérons en tout cas que cela se fasse en priorité au détriment de l’hégémonie d’Android qui domine depuis 2 ans l’environnement mobile.

Source