Il ne faut aucun doute que Microsoft travaille sur de nouvelles choses, reste à savoir quand les prochaines annonces logicielles Windows Phone seront faites. Essayons d’y réflechir par rapport à ce que l’on sait.

A la faveur d’une faux leak sur de futures révélations de Microsoft au Mobile World Congress, on a pu avoir des informations sur ce qui ne serait à priori pas annoncé là-bas : le centre de notifications de Windows Phone.

centre de notifications de Windows Phone

Un fake envoyé par un étudiant à propos d’annonces Microsoft / Windows Phone au MWC

On sait que Microsoft travaille dessus car l’entreprise l’a dit très officiellement en disait qu’ils n’avaient pas eu le temps de le faire pour la sortie de Windows Phone 8 sous peine de prendre du retard et que du coup cela interviendrait plus tard. On est maintenant près de 6 mois après ce « plus tard » et on a toujours aucune nouvelle. 

D’aucuns commencent donc à penser que le Mobile World Congress pourrait être un évènement parfait pour faire une annonce de ce genre. Sauf que selon des informations qu’a entendu WPCentral, il ne faudrait pas s’attendre à ce que Microsoft annonce l’arrivée du centre de notifications pour Windows Phone lors de cet évènement. Sans Centre de notifications, difficile également d’imaginer que d’autres annonces logicielles pourraient être faites.

notif-290x290

C’est dommage car cela permettrait de remettre Windows Phone sur le devant de la scène et ainsi attirer les médias vers le système et donc des articles, des reportages qui permettraient de mettre en avant ce système auprès du grand public.

Néanmoins, Microsoft pourrait choisir d’organiser son propre évènement à part pour faire de nouvelles annonces Windows Phone. Cela permettrait d’avoir encore plus de visibilité et de ne pas être noyé parmi les dizaines d’annonces majeures qui seront faites durant le MWC.

Seulement, pour organiser un évènement, il faut avoir suffisamment de choses à dire pour que ce soit vraiment intéressant. Hors, un simple centre de notifications, c’est un peu juste pour convier la presse et espérer un gros buzz. Il faut donc annoncer toute une série de nouveautés voire même de nouveaux terminaux (Un Surface Phone ???). Pas sûr que Microsoft soit prêt pour ce genre d’annonces dans les prochaines semaines / mois sachant qu’il a fallu attendre longtemps entre l’annonce et la sortie de Windows Phone 8 et qu’il y a encore quelques jours, on attendait la sortie de Windows Phone 7.

De là, on peut se demander quel calendrier pourrait suivre Microsoft. On sait que la volonté de l’entreprise est de faire des mises à jours annuelles aussi  bien pour Windows que pour Windows Phone. Au vue de l’intégration entre les deux, Microsoft pourrait choisir de faire évoluer les systèmes conjointement. On devrait donc plutôt s’attendre à des sorties des MAJ « majeures » vers le mois de septembre / octobre, soit un an après la sortie de de chaque système.

Cela n’empêche pas Microsoft de communiquer avant mais il ne faut pas non plus trop attendre entre l’annonce et la sortie sous peine de frustrer les utilisateurs. Il parait donc plus probable qu’on aura rien avant le moi de mai-juin.

Source