Alors qu’on avait eu vent à la fin de l’année dernière que Microsoft pourrait développer une version de Microsoft Office pour iOS voire Android, aujourd’hui, c’est Office sur Linux qui pourrait également arriver aux alentours de 2014.

Office sur Linux

Alors que Linux a toujours été fortement critiqué par Microsoft notamment quant à sa viabilité commerciale, voilà que le pire ennemi et concurrent de Linux pourrait se mettre à y croire. En effet, les équipes de Microsoft réfléchiraient à la faisabilité de porter la suite bureautique sur le système libre comme l’a évoqué un développer Open Source pour Microsoft lors des conférences FOSDEM dédiées à l’univers Open Source.

Il est intéressant de noter que cette information arrive alors même que Linux regagne ses lettres de noblesses à la faveur de Valve qui est de plus en plus présent sur Linux avec sa plateforme de jeu vidéo Steam. Ce mouvement intervient aussi à un moment ou l’ordinateur tel qu’on le connaît est en train de se déstructurer pour devenir plus diversifié avec notamment la montée en puissance des tablettes qui détrônent le bon vieux PC sous Windows.

Microsoft Office est un argument de choix qui permet de retenir les utilisateurs sur Windows. On peut donc se demander si développer Office sur la plateforme concurrente ne serait pas se mettre une épine dans le pied sur le long terme en favorisant Linux au détriment de Windows. Jusqu’à maintenant, c’est certainement cette pensée qui a prévalu chez Microsoft mais les choses pourraient être en train de changer.

Autant, développer Office sur iOS et Android qui ne sont pas concurrent de Windows peut permettre au contraire de renforcer l’utilisation d’Office au détriment des versions Open Source, autant proposer Office sur le concurrent de Linux, ce n’est pas la même histoire.

Du coup, je ne sais pas quoi penser de cette information mais je ne vois pas très bin l’intérêt pour Microsoft. Quel est votre avis ? Souhaitez-vous voir arriver Office sur Linux ?

Source