Même si le premier trimestre 2013 est déjà bien avancé, on en est toujours à étudier le 4ème trimestre 2012. C’est ainsi que Gartner vient de publier ses données pour ce trimestre et elles sont plutôt positives : 124 % d’augmentation pour Windows Phone durant ce trimestre par rapport à il y a un an.

Gartner-Smartphone-Marketshare-Q4-2012-620x307Même si les chiffres sont positifs, on est loin de ce que disait Steve Ballmer qui annoncé des ventes 4 fois plus importantes. On peut néanmoins noter que par ce mouvement, Windows Phone s’écarte de Bada et Symbian et se rapproche du n°3 pour la période, Blackberry (RIM). La croissance de Windows Phone se fait dans un marché en croissance importante.

Les données ci-dessus représentent bien évidemment des ventes mondiales. Maintenant que Blackberry 10 est annoncé, reste toujours à savoir qui sera le 3ème acteur entre eux et Windows Phone et nul doute que cela devrait se jouer durant le trimestre en cours ou dans ceux qui arrivent, le trimestre en cours ne représentant que très peu de ventes du Z10, seul smartphone Blackberry 10 sortant avant la fin mars.

A noter que ces chiffres sont au dessus de ce qu’un autre institut d’analyse indique. Canalys estime qu’un million de téléphone en moins se serait vendu durant la période, il y a donc une certaine distance à prendre par rapport aux données de Gartner même s’ils sont souvent proche de la vérité.

Source