Quasiment comme à chaque sortie de produit technologique, iFixit essaye de démonter les produits pour voir s’ils peuvent être réparé et leur donne ainsi une note de réparabilité.

Capture d’écran 2013-02-14 à 11.30.48

La Surface Pro fait parti de ses produits qui sont passés dans la mains expertes d’iFixit et la note n’est pas glorieuse puisqu’elle atteint seulement 1 sur 10. Il est donc très difficile de pouvoir la réparer par soi-même et il faudra quasiment exclusivement passer par le SAV.

iFixit indique pour justifier sa note comme suit : la batterie n’est pas soudé à la carte mère, donc au moins aucune soudure est nécessaire de le remplacer, le SSD est amovible – mais vous risquez de tuer votre tablette en essayant de l’ouvrir. Il ya plus de 90 vis à l’intérieur de cet appareil. Nous sommes partisans d’attaches mécaniques, mais ce nombre est un peu fou.

L’ensemble d’affichage (comprenant un verre fusionné et LCD) est extrêmement difficile à enlever / remplacer. Il y a des tonnes de colle pour tenir tout en place, y compris l’ensemble écran et la batterie. Sauf si vous effectuez la procédure d’ouverture 100% correctement, les chances sont que vous aurez une cisaille des quatre câbles qui entourent le périmètre d’affichage.

A titre de comparaison, l’iPad 3 obtient une note un peu meilleure de 2 sur 10. Pour découvrir l’article de conclusion d’iFixit et découvrir les entrailles de la Surface, vous pouvez vous rendez sur leur site en passant par ici.