Bill Gates est actuellement en pleine promotion de sa fondation ( Bill and Melinda Gates Foundation) qui vise à aider les populations les plus pauvres à accéder à l’éducation, la santé, …

Bill Gates

Mais Bill Gates, outre cette fondation est surtout le fondateur de Microsoft et en ce moment, on s’en rend bien compte puisqu’il ne se refuse jamais à faire un petit commentaire sur l’entreprise, ses produits et sa stratégie. Bill Gates est en effet encore très actif dans l’entreprise puisqu’il siège toujours par exemple au conseil d’administration.

Dans une interview a CBS, une chaîne américaine, il a donc parlé de sa fondation mais aussi et surtout (pour nous) de Microsoft. Il a même profité de l’occasion pour faire une petite confession qui est une première même si on l’avait tous déjà plus ou moins remarqué :

« Nous n’avons pas raté la téléphonie, mais la manière dont nous l’avons abordé ne nous a pas permis de prendre la première place. C’était clairement une erreur. »

Il est vrai qu’on se souvient de Steve Ballmer après l’annonce de l’iPhone ricaner devant le produit en se disant que son Windows Mobile était bien mieux que ce produit sans bouton, sans stylet et entièrement tactile. Il aura fallu du temps – trop de temps – à Microsoft pour réagir et abandonner cette version mobile de Windows pour passer à une autre approche : Windows Phone.

Seulement, le retard à l’allumage se fait encore sentir aujourd’hui puisque Windows Phone n’est mature que depuis quelques mois et doit encore convaincre les développeurs d’investir massivement le Windows Phone Store avec leurs applications.

Il a également profité pour ajouter que Steve et lui étaient dans une relation sincère et qu’ils savaient reconnaître quand ils se trompaient. Il ajoute d’ailleurs que Microsoft n’innove pas assez comparé à d’autres entreprises même si de grandes choses ont été faites et de citer Windows 8, Surface, Bing et Xbox.

Source