C’était une possibilité, voilà maintenant que cela devient une réalité : le premier jeu cross plateforme Windows Phone et Windows 8 vient de sortir sur les boutiques en lignes de Microsoft. Concrètement, cela veut dire que le jeu sera jouable sur les deux plateformes et vous pourrez commencer une partie sur l’une et la continuer sur l’autre si vous devez partir de chez vous par exemple.

Galactic ReignLe premier jeu à bénéficier de cette fonctionnalité sera le jeu Galactic Reign, un jeu de stratégie dans l’espace. Les batailles ne sont pas simulées en temps réel mais les mouvements sont envoyés dans le cloud qui renverra ensuite le résultat du combat sous forme de cinématique. L’avantage, c’est que cela permet au jeu d’être compatible avec des configurations faible (et donc des mobiles) mais l’inconvénient, c’est que le processus est plus long et fastidieux.

A noter que vous n’aurez pas besoin d’acheter deux fois le jeu pour en profiter puisque Microsoft a implémenté une fonctionnalité passant par Xbox (le jeu est bien sûr compatible Xbox) qui permet d’avoir automatiquement le jeu sur Windows Phone si vous l’avez acheté sur Windows 8 (et inversement). Le jeu est disponible à  4.99 $ quel que soit la plateforme.

Galactic Reign

Puisque c’est une première, il faudra tester ce que ça donne en vrai sachant que ce n’est de toute façon pas adapté à tout les types de jeu. L’idée est en tout cas belle et on espère que ce type de solutions vont se multiplier pour mieux justifier les prix des jeux en permettant plus de flexibilité.

Source