Des informations complémentaires viennent d’apparaître sur la mise à jour GDR 3 de Windows Phone 8. On vous mardi dernier que cette mise à jour de Windows Phone 8 (devant intervenir peu après la rentrée) amènerait la possibilité de voir arriver des smartphones avec des écrans 1080p.

windows phone 8 gdr3 mockup start screen GDR 3

Voici un mock up de ce que ça pourrait donner

Le problème de Windows Phone 8 actuellement, c’est que sur des smartphones avec de grands écrans, on ne peut pas gérer le nombre tuiles en largeur que l’on peut mettre. Sur le Lumia 920, cela est très sensible puisque par conséquent les tuiles apparaissent très grandes sans présenter plus de contenu ce qui est inutile.

Heureusement, Microsoft aurait pensé à une solution qu’on appelle de nos voeux : ajouter une colone de tuile pour rendre l’écran plus complet.  En fait, ce serait même mieux que ça puisqu’on pourrait au final faire tenir 3 tuiles de taille moyenne en largeur ce qui veut dire qu’on aurait plus tôt non pas 4 colonnes de petites tuiles mais plutôt 6. Reste à voir si cette possibilité ne sera donné qu’aux téléphones 1080p ou si les autres téléphones auront aussi l’option.

Toujours concernant la GDR 3, une autre rumeur fait état d’une mise à jour importante des applications venant avec le système avec de nouvelles fonctionnalités et des changements graphiques. Cela fait dire à certains que cette GDR 3 pourrait être aux yeux des utilisateurs la vraie grosse mise à jour de Windows Phone 8, la mis à jour Blue attendue plus tard ne changeant principalement que des éléments bas du système non visible par l’utilisateur.

Source