Si jusqu’à maintenant, on avait pas trop d’information sur le succès de Windows 8 sur le segment des tablettes, Strategy Analytics donne une première indication de la pénétration de l’OS de Microsoft. Selon cette entreprise, Microsoft a réussit à s’imposer sur 7.5 % des tablettes au 1er trimestre 2013, un chiffre pas si mal pour un OS qui ne partait de nul part.

Windows 8 représente 7.5 % du marché des tablettes

Cette incursion de Microsoft intervient dans un marché qui a plus que doublé en un an passant de 18.7 millions il y a un an à 40.6 millions. Apple domine ce marché qu’il a largement contribué à ouvrir avec son iPad. L’entreprise à la pomme représente 48 % du marché. Android arrive juste derrière avec 43 % de part de marché. Notons que la montée en puissance d’Android a été très rapide alors qu’il y a un an, Android représentait environ 64 % de part de marché. Le reste est donc occupé par Microsoft.

Beaucoup de personnes trouvent ce chiffre de 7.5 % peu important, je trouve au contraire que c’est un chiffre intéressant. La communication sur les produits Windows 8 est beaucoup moins importantes que pour les iPads et les tablettes Android dans un contexte ou c’est principalement le segment des 7 pouces qui fait croître ce marché, segment ou Windows 8 n’est pas encore présent même si cela devrait être le cas d’ici à la rentrée. En terme de quantité, on arrive au chiffre de 3 millions de tablettes Windows 8 écoulées sachant qu’on estime les ventes de Surface à 1.5 millions. Au final, les ventes de Surface ne sont pas si mauvaises que ça.

Source