Après les données pour le monde, entier voici les informations sur le marché du PC pour l’Europe. C’est la grosse crise puisque les ventes se sont écroulées de 20 % sur le 1er trimestre de cette année dans tous les pays Européens selon Gartner. Selon le cabinet d’analyse et de statistiques, c’est même la plus forte baisse du marché depuis que l’entreprise observe ce marché.

westeuropepcq12013

Tous les segments sont en baisse puisque le marché des ordinateurs portable plonge de 24,6 %, des ordinateurs de bureau de 13,8 % et les ordinateurs professionnels de 17,2 % et les ordinateurs pour particuliers de 17,2 %. La baisse est importante en Angleterre (- 15,8 %), en Allemagne (- 20 %) et particulièrement en France (- 25,3 %).

Si on s’intéresse aux constructeurs, ce sont principalement les deux premiers constructeurs qui souffrent d’une manière très importante avec plus de 30 % de baisse pour les deux. A l’opposé, deux constructeurs arrivent à sauver les pots cassés : Apple avec un petit + 0,8 % et Lenovo qui réalise une percée depuis quelques trimestres maintenant avec une hausse de 7,2 % sur le trimestre en Europe.

Comme d’habitude, les raisons avancées pour cette baisse importante des PC sont : un Windows 8 qui n’attire pas les foules, une situation économique défavorable aux achats et une innovation des PC peu importante. On notera d’ailleurs sur ce dernier point que les deux constructeurs qu’on pourrait estimer être le plus innovants s’en sortent mieux que les autres. On pourrait ajouter dans le lot Asus mais nous n’avons pas les chiffres pour ce constructeur.