La Mobile Marketing Association française vient de publier des données très intéressantes sur le marché du mobile et sur Windows Phone en France. On peut notamment y voir des données sur la part de marché de chaque plateforme.

Si Android est le leader incontesté du marché mobile avec 51,8 % de part de marché, iOS est sans surprise deuxième à 22 %. On retrouve ensuite Blackberry avec 7,6 % suivi par Symbian à 6,9 % et Windows Phone n’est que petit 5e avec 4,6 %.

pdm-os-mobiles-france_xybsua

Ces chiffres prennent en compte la base installée des différents OS et non les ventes sur une période donnée. Cela explique la différence entre ces données et celles que nous vous avons diffusées il y a quelques jours, évoquant les ventes entre février et avril.

Même si cette part de marché peut paraître « basse », il faut noter qu’au dernier trimestre de 2012, Windows Phone ne représentait que 4,3 % en France, signe que le parc installé de Windows Phone est en croissance importante (il est plus compliqué de grandir quand on parle de parc que de part de marché sur une période donnée). Entre fin 2012 et maintenant, Windows Phone a ainsi gagné 85 000 utilisateurs en valeur ; le nombre d’utilisateurs total s’établit donc à 1,1 millions de personnes. Pour vous donner un ordre d’idée, le parc de smartphones a grandi de 300 000 unités en France sur les 3 derniers mois pour un total de 24,1 millions de clients smartphones dans l’Hexagone.