Ce week-end, une première capture d’écran de ce qui devrait être Windows Phone 8.1 est apparue sur la toile à la faveur d’une personne qui a réussi à se procurer sur eBay un modèle de Lumia 920 qui disposerait d’une build bêta du système. Microsoft se serait empressé de contacter l’acheteur durant le week-end pour lui racheter son téléphone. Récit d’un leak comme il en arrive rarement.

Capture d’écran 2013-06-10 à 11.14.20Tout a commencé lorsqu’un utilisateur voulant se procurer un Windows Phone a décidé de se rendre sur eBay pour payer son téléphone moins cher. Il tombe alors sur une annonce tout ce qu’il y a de plus normal et engage les différentes étapes en vue de l’acquisition de son précieux, ne se doutant pas qu’il allait découvrir le Saint Graal de tout bon site traitant de Windows Phone ou d’actualité high-tech.

Lorsqu’il reçoit le produit, l’acheteur ne se doute de rien quand il voit écrit au dos du téléphone MSFT, inscription faisant référence bien sûr à Microsoft. Il a bien un soupçon quand il allume le téléphone et qu’il est indiqué not for re-sale mais il se dit probablement qu’une mise à jour logicielle viendra enlever ce petit message original. Les indices commencent pourtant à s’accumuler et il commence à se dire au fond de lui : « Et si j’avais fait une mauvaise affaire ? ». A présent un peu inquiet, il entreprend méthodiquement de tester chaque fonctionnalité du téléphone pour vérifier que tout fonctionne correctement.

not_for_resale_web

C’est alors que notre eBayeur découvre un nouveau détail troublant. Toutes les applications dont il avait entendu parler étaient précédées de la lettre Z devant leur noms. Contrairement aux autres Windows Phone, l’application messages s’appelait chez lui zMessages. Il commençait maintenant à en être sûr, son téléphone n’était pas un téléphone normal et il disposait d’un modèle qui n’aurait jamais dû sortir des bureaux de Microsoft. Mais le plus troublant restait à venir.

Il pensait en effet qu’il disposait d’une Build de développement de Windows Phone 8. Seulement, une découverte quelques secondes plus tard viendra totalement changer ce point de vue. C’est une application sur le Start Screen qui l’intrigua. Son nom était zNotifications pourtant il savait qu’il n’y avait pas de centre de notifications sur Windows Phone. Qu’est-ce que cela pouvait-il être ? Tel un chercheur sur le point de faire une découverte, il appuya frénétiquement sur la tuile et découvrit cette application qu’il n’avait jamais vue jusqu’à maintenant. Une fois dans cette application, il comprit que son téléphone était encore plus surprenant qu’attendu et que sa situation était aussi originale qu’exceptionnelle : il était devant le premier téléphone Windows Phone 8.1 disponible en dehors des bureaux du géant de Redmond.

microsoft-redmond

S’ensuivit une observation minutieuse de chaque partie du système pour essayer de découvrir ce qui n’allait pas, ou en tout cas ce qui ne correspondait pas à ce qu’il savait de Windows Phone 8. Après une dizaine de minutes voici ce qu’il avait repéré en plus du z devant les noms des applications et l’application Notifications :

  • possibilité de fermer une application dans la partie multitâche
  • possibilité de classer les applications pour mettre les plus utilisées en premier
  • une nouvelle interface de l’application calendrier
  • application Data Sens intégrée
  • présence de l’application Cortana qui pourrait être un SIRI like, référence à Halo

Etant lui-même très intéressé par les informations sur les produits high-tech, notre cher acheteur ne peut s’empêcher de vouloir partager sa découverte avec le monde. La recherche du site qui pourrait l’aider à relayer ses informations et des captures d’écrans a suivi. C’est ainsi que ce week-end, la toile est entrée en ébullition à propos de la découverte du Centre de notifications potentiel de Windows Phone 8.1.

Mais là, patatra, devant cette médiatisation, Microsoft a décidé de réagir et prend contact avec notre acheteur bien décidé à lui racheter son produit pour mettre fin au ramdam d’internet. Le géant de Redmond en profite d’ailleurs pour indiquer que son téléphone dispose d’une build plutôt ancienne de Windows Phone 8.1 et que les choses ont bien changé depuis.

Notre cher acheteur, à la fois excité à l’idée d’être au centre d’un buzz médiatique se sent aussi inquiet à l’idée de savoir que Microsoft dispose des informations pour lui gâcher sa vie. Microsoft lui proposant de racheter son téléphone tout en lui fournissant un Lumia 920 gratuit et pleinement fonctionnel (et avec Windows Phone 8), il se dit qu’il ferait mieux d’accepter plutôt que d’aller à la confrontation avec l’une des entreprises les plus influentes des Etats-Unis.

C’est ainsi que se termine pour le moment cette histoire entre David (fan de Windows Phone et futur ex acheteur du premier Windows Phone 8.1) et Goliath (finalement pas si méchant même si très regardant). Notons que si la romance est là, tous les faits concernants Windows Phone 8.1 sont réels. Lors de la présentation de Windows Phone 8.1 (qui devrait avoir lieu le 26 juin), il est donc possible que le centre de notifications ait grandement changé depuis.