Durant la conférence de la BUILD hier – conférence peu riche en annonce et en nouveautés – Microsoft a tout de même indiqué quelques chiffres qui peuvent être intéressants pour les utilisateurs de Windows Phone et de Windows 8. En plus de la présentation Windows 8.1 (dont les fonctionnalités qu’on avait déjà évoquées ici ou là), on a eu donc pu apprendre que 160 000 applications sont maintenant disponibles pour Windows Phone et 100 000 pour Windows 8.

130627-1

Commençons tout d’abord par Windows et notamment par la boutique d’applications qui va subir un petit lifting, comme nous l’évoquions il y a une dizaine de jours. Ainsi, plus de contenu sera disponible et chaque application sera mieux mise en avant avec plus de captures, plus de place pour les commentaires des utilisateurs et également un espace pour l’éditeur permettant de faire découvrir ses autres applications.

En plus de cette annonce de lifting, Microsoft a annoncé que deux applications de renom, Facebook et Flipboard pour Windows 8, allaient faire leur arrivée prochainement sur le Windows Store. Des rumeurs sur l’arrivée d’une application Facebook était apparue dès novembre dernier sans que rien de concret soit vraiment sorti. Flipboard ne veut pas se contenter de porter son service sur Windows, mais l’adapter entièrement pour coller au plus près aux spécificités du système et de son interface. A voir ce que cela donne au-delà du discours.

MS_blog_1e-600x376

Au total, on approcherait donc des 100 000 applications disponibles. C’est un chiffre qui devient important même si plus bas que ce qui est disponible sur le Mac App Store. D’autant plus que l’on y trouve beaucoup d’applications inutiles ou peu utiles. Au vu de ce qu’a pu indiquer Steve Ballmer, cela semble être une petite déception pour Microsoft qui n’a pas réussi à convaincre les développeurs des 2 à 3 millions d’applications en .exe de proposer leurs applications sur le Store. Il reconnaît néanmoins qu’il faudra du temps et qu’il faut continuer à les convaincre du bien fondé du Store et de la possibilité de gagner plus par ce biais.

Momentum

Si Windows Phone n’a pas eu le droit à des annonces hier soir au niveau logiciel, Steve Ballmer a néanmoins indiqué que le nombre d’applications disponibles sur le Windows Phone Store venait de dépasser 160 000. Si on reste encore loin des 700 000-800 000 applications d’iOS et Android, le Windows Phone Store passe un cap et on sent que le regard n’est plus le même venant des développeurs avec plus d’applications arrivant régulièrement. Windows Phone devient petit à petit une alternative.