A l’occasion de la conférence BUILD de la semaine dernière, des employés de Microsoft ont teasé la possibilité de développer des applications Xbox One (applications tournant sur la console de Microsoft) en indiquant que les développeurs pouvaient se préparer à cette future possibilité en commençant par développer les applications sur Windows 8.

xbox-os-600

Vous le savez, la Xbox One dispose de 3 OS distincts dont un servant pour tout ce qui concerne le jeu, un autre comprenant le core de Windows 8 et le troisième faisant le pont entre les deux. Comme l’un des OS est basé sur Windows 8, certains ont imaginé que Microsoft allait proposer ce que Google permet avec Google TV et ce dont les gens rêvent pour une Apple TV : une boutique pour télécharger des applications (jeu ou non). Si jusqu’à maintenant, Microsoft était resté silencieux, il semble bien que ce soit ce vers quoi l’on est en train de s’acheminer.

En effet, à l’occasion de la conférence BUILD, Steve Guggenheimer, vice-président du groupe d’évangelisation des développeurs et des plateformes pour Microsoft, a indiqué que développer des applications pour la Xbox One devrait être possible et que la manière de fonctionner devrait être très similaire à Windows 8. On sait que la Xbox One disposera d’applications tierces et permettra de lire des web-apps, on ne savait pas si cela serait limité à certaines entreprises en partenariat avec Microsoft ou si cela serait ouvert à tous.

Des déclarations de Steve Guggenheimer, on peut imaginer que cette possibilité sera ouverte au plus grand nombre et que le développement utilisera les mêmes bases que Windows 8 avec quelques API spécifiques à la Xbox. Ce serait en tout un cas un élément de différenciation très important vis-à-vis de Sony d’autant que Microsoft et les développeurs pourront s’appuyer sur leur savoir-faire acquis avec Windows 8 pour développer des solutions rapidement sur Xbox One. On est impatient d’en savoir plus.