Net Applications vient de rendre ses données de part de marché des différents OS (pour ordinateurs) pour le mois de juin 2013. L’occasion pour Windows 8 de franchir pour la première fois les 5 % de parts de marché, ce qui lui permet notamment de dépasser enfin le système d’exploitation maudit de Microsoft, Vista.

part de marché de Windows 8La part de marché de Windows 8 est exactement de 5,10 %, à comparer avec les 4,62 % de Windows Vista mais surtout les 44,37 % de Windows 7 et 37,17 % de Windows XP. Un système d’exploitation lancé il y a maintenant plus de 10 ans mais qui se maintient toujours grâce au parc important d’ordinateurs vendus qui sont toujours en service et qui ne peuvent pas passer à des versions plus récentes (ou dont les propriétaires se satisfont très bien).

Au total, Windows représente donc une part de marché de 91,51 % tandis que le Mac représente 7,20 % et Linux 1,28 %. On notera qu’entre mai et juin, Windows 8 a connue une petite embellie avec un gain de 0,83 %. Une raison pour expliquer ce gain important pourrait être la bêta de Windows 8.1 qui aurait gonflé les résultats pour ce mois-ci.

Pour rappel, Net Applications détermine la répartition des OS dans le monde entier en observant plus de 160 millions de visiteurs uniques visitant une liste de 40 000 sites internet. De quoi donner du crédit aux données récoltées. On parle bien ici d’OS de bureau, car si on ajoutait les sites visités depuis le mobile, la part de « Windows » serait bien moins importante, le nombre de smartphones et de tablettes dépassant maintenant les ventes d’ordinateurs classiques.