Comme chaque mois, Kantar, l’institut d’analyse, remet son rapport sur les parts de marché des OS mobiles sur les principaux marchés mondiaux. Aujourd’hui, nous avons donc les données pour le mois de mai 2013 sur les 5 principaux marchés européens (France, Allemagne, Italie, Espagne et Grande Bretagne) ainsi que les Etats-Unis, la Chine, l’Australie et le Mexique. Quelle a été l’évolution des ventes de Windows Phone pour ce mois ? Toutes les informations dans la suite de l’article.

parts de marché des OS mobiles

Le marché européen est l’un des plus dynamiques avec une part de marché en mai de 6,8 % (plus 2,5 point par rapport à l’an passé). On observe une stabilisation par rapport au mois dernier avec plus 0,1 % entre avril 2013 et mai 2013. Windows Phone semble donc se positionner autour de 7 % même avec la sortie de hauts de gamme Android intervenue durant la période et notamment la sortie du Galaxy S4, très attendue. Notons d’ailleurs que le marché est resté stable en mai avec une domination sans partage d’Android (70,4 %) et d’iOS second avec 17,8 %. Blackberry n’arrive pas à suivre la cadence avec 2,5 % de part de marché et une baisse de 4,6 point sur un an.

Dans le détail, en France, Windows Phone dispose d’une part de marché de 7,4 % en mai (+5,4 point sur un an et + 0,8 % par rapport à avril). La situation est donc plutôt à l’avantage de Microsoft dans un marché ou tout le monde baisse sauf iOS qui est stable et Android qui accroît son hégémonie.

En Angleterre, Windows Phone passe à 7,8 % contre 4,1 % il y a un an et 8,4 % il y a un mois. Le système de Microsoft a donc plus  souffert de la concurrence qu’en France et de manière surprenante, c’est plutôt iOS qui semble avoir gêné Windows Phone si on compare les parts de marché entre avril 2013 et mai 2013.

En Allemagne, Windows Phone est stable par rapport à avril (6,1 % en mai, 6,4 % en avril) avec une légère baisse sur un an. Cela est dû à la fois à Android et iOS qui gagnent tous les deux 1 % de part de marché sur un mois.

En Italie, on observe également une baisse par rapport à avril. La part de marché est passée de 10,5 % à 9,7 %. On reste toutefois sur une hausse plus que conséquente sur un an (+ 2,8 point). C’est Android qui semble être la principale cause de cette baisse sur un mois, iOS baissant aussi de plus d’un point.

En Espagne, Windows Phone représente 1,9 % de part de marché en mai 2013, + 0,2 point sur un an et + 0,4 % sur un mois. Le marché espagnol est très difficile du fait de la crise économique et ce sont principalement les terminaux entrée et milieu de gamme qui sortent du lot. On imagine que la sortie des Lumia 520 et 720 ont pu aider Windows Phone a grappiller des points dans la péninsule ibérique.

Dans les autres pays du monde, Windows Phone est plutôt en croissance d’un mois sur l’autre. On observe + 0,5 point en Chine (on atteint donc 2,9 %) et en Australie (5,6 % de part de marché en mai). La situation est très différente aux Etats-Unis où l’on observe une baisse 1 point sur un mois pour atteindre 4,6 % de part de marché (+ 0,9 point sur un an). Depuis le mois de mai, de nouveaux Windows Phone sont sortis là-bas dans une sélection plus large d’opérateurs. On imagine donc que la tendance repartira à la hausse dans les prochains mois.