Don Mattrick quittant son poste de responsable de la division Xbox la semaine prochaine pour rejoindre Zynga, c’est directement Steve Ballmer, PDG de Microsoft, qui va reprendre ses tâches au quotidien. A quelques mois seulement de l’une des sorties les plus importantes de Microsoft pour les prochaines années, cette nouvelle n’est pas vraiment rassurante.

division Xbox

Les raisons permettant d’expliquer le départ de Don sont nombreuses et pour le moment rien n’est encore tranché. Certains disent que Zynga était en négociation depuis de nombreux mois pour débaucher Don alors qu’il a travaillé pour EA, et que le petit développeur de jeux est dans une période d’importante restructuration. D’autres estiment que son départ est la conséquence du fiasco de l’annonce de la Xbox One ou de la future restructuration de Microsoft. Reste qu’à quelques mois de la sortie de la Xbox One, il y a fort à faire pour Microsoft et plus personne n’est vraiment à la manoeuvre.

C’est en effet Steve Ballmer qui va directement superviser la division Xbox en plus de ses prérogatives de PDG, et ce alors qu’il n’a certainement pas que « ça a faire ». Il a fait cette annonce aux employés de Xbox dans un email. Cela tendrait à prouver que Microsoft n’a pas vraiment eu le temps d’anticiper le départ de Don.

Les dossiers qu’aura à gérer Steve en tant que responsable de Xbox sont nombreux puisque le fiasco de l’annonce de la console n’est pas vraiment réglé malgré le rétropédalage post-E3. Il faut maintenir repartir à la conquête des clients potentiels et montrer toutes les qualités de la console. D’autant que la concurrence avec la PS4 sera acharnée avec une sortie qui pourrait intervenir la même semaine (!), que la Xbox One sera 100 $/€ plus chère et qu’elle ne sera distribuée que dans 21 pays à sa sortie (le Japon, terre de Sony, n’étant servie qu’en 2014). On espère que la restructuration appelée à intervenir rapidement va permettre à la division Xbox de retrouver une dynamique forte et de tenir les délais, Microsoft ne pouvant pas se permettre d’avoir du retard. En tout cas, il faut s’attendre à voir Steve Ballmer apparaître à la Gamescom qui a lieu le mois prochain à Cologne.