Jusqu’à maintenant, on avait eu beaucoup d’informations sur Windows 8.1 et assez peu sur le futur de Windows Phone. Toutefois, Microsoft semble maintenant plus prompt à discuter puisque l’entreprise vient de révéler que le support de Windows Phone, qui devait être de 18 mois, va finalement atteindre 36 mois On a également appris qu’une mise à jour majeure devrait intervenir en 2014 avec quelques informations sur ce à quoi s’attendre.

support de Windows PhoneLe fait que le support de Windows Phone 8 passe de 18 à 36 mois (soit 3 ans) est une très bonne nouvelle pour toutes les personnes qui ont été échaudées par la façon dont a été gérée la migration de Windows Phone 7 vers WP 8. Là, le géant de Redmond être bien plus enclin à soutenir son système en lui assurant une mise à jour pendant 36 mois (soit jusqu’à novembre 2015) au niveau sécurité notamment.

En plus de ce soutien allongé, Microsoft a commencé à communiquer sur une mise à jour majeure qui devrait intervenir début 2014 sur Windows Phone. 6 points devraient être mis en avant :

  • Low Cost
  • des « killer hardwares »
  • Skype Experience
  • Start Screen Innovation
  • Common App Platform With Windows
  • Changements pour l’entreprise

Si le low-cost est déjà présent actuellement, on imagine que la volonté est de descendre encore un petit peu en prix pour aller toucher la barre des 100 € pour les téléphones d’entrée de gamme. En ce qui concerne les Killer Hardware, c’est un peu la même chose, Nokia faisant une grande partie du travail.

En ce qui concerne l’expérience Skype, ce serait une grande nouvelle car, pour le moment, Windows Phone ne dispose pas d’une expérience particulière et certaines fonctionnalités étaient présentes sur d’autres plateformes auparavant.

Les deux points suivants sont bien plus intéressants. On parle d’une innovation concernant le Start Screen et d’une plateforme commune entre Windows et Windows Phone. Si on ne sait pas trop ce que cela signifie pour le premier point, si ce n’est que des changements sont à prévoir. Pour le second, cela veut dire qu’on pourra installer vraisemblablement des applications Windows 8 sur Windows Phone et vice-versa. Une fonctionnalité qui avait fait l’objet de rumeurs sans que cela soit confirmé jusqu’à maintenant.

Le dernier point abordé par Microsoft concernant cette mise à jour majeure concerne des fonctionnalités plutôt orientées entreprise. On devrait ainsi avoir un support du VPN mieux intégré avec la possibilité de s’autoconnecter. On aurait également le support de l’EAP-TLS pour le wifi d’entreprise, le S/MIME pour signer et encrypter les emails et une meilleure prise en charge du bloquage de certaines fonctionnalités du téléphone ainsi qu’une meilleure gestion des applications. Enfin, les certificats seraient également mieux pris en compte.

Cette mise à jour majeure, qui devrait être le pendant mobile de Windows 8.1 et donc correspondre à la mise à jour « Blue », est donc attendue début 2014 comme le prédisaient certaines rumeurs. Cela ne veut pas dire que des nouveautés n’arriveront pas d’ici là. En effet, on attend entre temps la GDR 3 qui devrait sortir à la rentrée et qui devrait également apporter son lot de surprises.