Comme prévu par les rumeurs, Microsoft a annoncé hier sa plus importante restructuration de son histoire. Ce qu’annonçaient les rumeurs s’est avéré, avec une organisation autour de 4 grands thèmes verticaux et des fonctions supports autour. L’objectif de la restructuration Microsoft pour l’entreprise et de Steve Ballmer avec cette réorganisation est de n’avoir plus qu’une seule stratégie transversale sur tous les produits et services et ainsi d’être plus rapide et efficace.

restructuration Microsoft

Dans le nouvel organigramme, on va donc retrouver Terry Myerson à la tête de la division système d’exploitation qui sera chargé de Windows mais aussi de Windows Phone, de l’OS de la Xbox et des systèmes de back-end. L’idée est d’aller plus loin dans l’homogénéité entre les différents OS utilisés par Microsoft pour aller vers la fusion pure et simple (aux yeux des utilisateurs). Mettre tout le monde sous la houlette d’une seule personne sera ainsi plus facile que jusqu’à maintenant à gérer. 

Julie Larson-Green, qui s’occupait jusqu’à maintenant de Windows depuis le départ de Steve Sinofsky, va prendre en charge la division Produits et Studios. Elle sera donc en charge des Studios de jeux Xbox mais aussi des produits hardware en tant que tel comme la Xbox mais aussi les Surfaces ou les accessoires.

Les Applications et Services seront sous la houlette de Qi Lu et Satya Nadella prendra en charge le cloud et l’entreprise. A ces fonctions verticales s’ajoutent les fonctions supports. On retrouve ainsi Eric Rudder pour la stratégie et la recherche, Tami Reller pour le marketing opérationnel, Mark Penn pour le marketing stratégique. Kevin Turner va s’occuper des ventes au niveau mondial. Tony Bates va prendre en charge le développement du business et l’évangélisation. Il sera notamment en lien avec les partenaires de Microsoft. Comptons enfin Amy Hood pour les finances, Brad Smith pour la partie juridique et Lisa Brummel pour les ressources humaines et on a fait le tour de l’entreprise.

microsoft-reorg-pictures-100045698-large

Tout ce petit monde aura à répondre auprès de Steve Ballmer. Des départs sont aussi à noter comme celui de Kurt DelBene. Comme vous pouvez le voir, la division Xbox retrouve maintenant un chef et même deux puisqu’elle est répartie entre Julie Larson-Green pour le hardware et les jeux et Terry Myerson pour l’OS. Windows Phone est pleinement rattaché à Windows ce qui semble prometteur pour l’avenir.

Comme le dit Steve Ballmer à la fin de son mail pour présenter la réorganisation à ces équipes, il ne reste plus qu’à y aller : « Let’s Go ». On est impatient de voir les premiers effets de cette réorganisation sur la manière dont Microsoft va fonctionner et il y a de grande chance que le premier aspect soit la reprise en main du destin de la Xbox One, qui est pour le moment orientée vers un début raté. Il faudra certainement attendre une année complète pour sentir les véritables effets de cette nouvelle organisation. Cela semble en tout cas aller dans le bon sens ; pourvu que cela permette à Microsoft d’innover plus fort et plus vite et se retrouver le faste des belles années.