Alors que Windows Phone 8 devrait fêter sa première année à la rentrée, certains utilisateurs commencent à s’inquiéter du manque de nouveautés du système de Microsoft dans les prochains mois alors que la concurrence n’attend pas et que Microsoft n’est déjà pas en avance sur Windows Phone. Joe Belfiore a profité de la partie forum du site Windows Phone UserVoice pour répondre à ces critiques sur les futures mises à jour de Windows Phone 8.

joe-belfiore-1

Le post s’intitule « Microsoft doit écouter nos idées et faire quelque chose » et est plutôt à charge contre Microsoft, estimant que la GDR 2 (deuxième mise à jour de Windows Phone 8) n’est pas à la hauteur et que cela donne l’impression que les utilisateurs ne sont là que pour acheter des produits Microsoft et se taire, l’entreprise n’écoutant pas ses utilisateurs. Voici ce qu’a répondu Joe Belfiore :

Nous sommes bel et bien présent ici et nous faisons attention à ce que vous demandez. Gardez à l’esprit que pour nous l’important est de rendre meilleurs les produits existants pour vous, nos utilisateurs enthousiastes, mais qu’il y a aussi des choses nouvelles qui doivent être faites pour vendre des produits à un public plus large. Une grande partie du travail avec la GDR2 consistait à rendre possible de nouveaux produits comme le Lumia 1020, des appareils pour l’opérateurs Sprint … afin de faire grandir l’écosystème Windows Phone. Il faut faire grossir le nombre de personnes utilisant Windows Phone pour attirer les développeurs qui écriront des applications, avoir de meilleurs accessoires, etc.

Bien sûr, cela prend du temps et beaucoup d’énergie mais nous avons aussi à coeur d’améliorer l’expérience utilisateur via de nouvelles fonctionnalités. Il y en a quelques unes dans la GDR 2 (DataSense disponible plus largement, la Radio FM) et il y en a plus qui arriveront plus tard dans l’année et encore plus après cela.

Un message qui se veut rassurant même s’il ne nous apprend rien. Il est en tout cas bon de noter que l’équipe en charge de Windows Phone, en premier lieu desquels le chef de l’équipe, se saisisse des craintes des utilisateurs et tente d’y répondre. Cela prouve que Microsoft regarde ce que se dit ses utilisateurs et c’est toujours bon à savoir. Maintenant, il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour que la GDR 3 apporte des nouveautés qui changent (en bien) notre utilisation de Windows Phone (en dehors de l’arrivée de processeurs quad-core et d’écrans 1080p).