Si en ce moment, on parle beaucoup de la Surface RT du fait de sa baisse de prix, il ne faudrait pas oublier l’avenir et le prochain renouvellement du produit. On attend celui-ci pour la fin de l’année même si le calendrier pourrait être retardé ou avancé suivant l’évolution des stocks de Surface RT actuelle. Alors que les rumeurs sont rares sur ce à quoi on aurait droit avec la Surface RT 2, Nvidia vient de confirmer travailler avec Microsoft sur la future itération du produit. 

surface RT 2

La prochaine Surface RT pourrait disposer de la dernière puce du fondeur Nvidia, soit le Tegra 4 qui a été annoncé en début d’année mais qui n’a débarqué que sur quelques produits jusqu’à maintenant. On parlait jusqu’à aujourd’hui plutôt d’un processeur Qualcomm comme le Snapdagon 800 mais Microsoft pourrait plutôt choisir de renouveler sa confiance à Nvidia qui fournit déjà les puces de la Surface actuel avec son Tegra 3.

Nvidia étant plutôt en difficulté avec sa puce Tegra, le fondeur pourrait proposer à Microsoft des ristournes permettant d’augmenter la marge sur le produit ou d’en baisser le prix. Le PDG de Nvidia, Jen-Hsun Huang, indique travailler très dur pour la prochaine Surface, ce qui pourrait indiquer que les deux entreprises travailleraient à une déclinaison du Tegra 4 spécifique à la nouvelle Surface ; de quoi renforcer la différenciation de la Surface par rapport à d’autres tablettes. Rappelons que les rumeurs actuelles font état de la sortie d’un renouvellement pour la Surface RT et pour la Surface Pro, ainsi que de l’arrivée d’une nouvelle Surface au format 8 pouces, sûrement avec Windows RT.