Passer à Windows Phone, une étape qui vous tente ? Si vous venez d’un autre écosystème mobile, voire tout simplement d’un portable qui n’a rien d’un smartphone, il vous faut connaître les principaux rouages de ce système d’exploitation. Son principal avantage : même pour les néophytes, il est facile à prendre en main. Pas à pas, nous vous expliquerons tout pour maîtriser votre terminal Windows Phone 8 !

Windows Phone 8

Mise en route et premier contact

Les habitués aux ordinateurs sous Windows le savent : s’il est une constante qui n’a pas beaucoup changé en des années d’innovations, ce sont bien les temps de démarrage des produits de Microsoft. Ne vous inquiétez pas, le premier démarrage de votre terminal ne sera pas des plus rapides, mais c’est normal !

Dès le démarrage, votre WP8 (très poli, puisqu’il vous souhaite la bienvenue), vous invite à choisir la langue dans laquelle vous utiliserez le smartphone. Le français devrait être présélectionné, mais sinon, faites défiler la liste puis cliquez sur votre langue, puis sur Suivant.

Windows Phone

Continuez en acceptant les conditions d’utilisation, puis vous aurez le choix entre un paramétrage recommandé, ou personnalisé. Nous préférerons choisir des paramètres “recommandés”, ce qui activera le réseau mobile mais aussi le rapatriement automatique des mises à jour.

Poursuivons sur les paramétrages du smartphone avec le réglage de l’heure ; si vous avez choisi le français, il vous proposera directement le fuseau horaire le plus approprié. Sinon, cliquez sur le champ, et faites défiler les fuseaux dans la liste affichée avant de cliquer sur l’heure qui vous convient.

Windows Phone

Cliquez sur suivant : vous pourrez vous connecter à un compte Microsoft, indispensable pour accéder au portail Windows Store, où vous téléchargerez des applications. Il vous servira également à rapatrier les emails qui y sont associés ou encore à synchroniser vos documents sur SkyDrive. Utile et indispensable ! Pour ce faire, deux choix s’ouvrent à vous : soit vous entrez votre adresse Windows (c’est à dire une adresse en @hotmail.f, @hotmail.com, @msn.com, @live.fr, @outlook.fr et consorts), soit vous n’en disposez pas, et il vous faudra passer par l’étape “Créer un compte”. Faites-le avant tranquillement sur votre ordinateur, cela ne fera que vous simplifier la tâche ! Dès que vous avez votre adresse email et votre mot de passe, cliquez sur “Se connecter” puis indiquez vos identifiants. Lorsque vous vous connectez, il faudra laisser une poignée de secondes au smartphone pour rapatrier vos informations. Notez qu’à l’étape suivante, on vous propose d’enregistrer vos photos sur SkyDrive, de synchroniser vos SMS/MMS et de sauvegarder les paramètres de votre téléphone. Si vous n’être pas sûr de souhaiter tout cela, vous pouvez passer à l’étape suivante en cliquant sur “Pas maintenant” ; mais l’accepter vous permet d’éviter de perdre vos données importantes, et de retrouver sur tous vos terminaux vos photos comme vos documents, ce qui est loin d’être inutile.

Windows Phone

Bienvenue sur l’écran d’accueil de votre Windows Phone ! Avant toute chose, regardez comment s’organise le téléphone. Il dispose de deux écrans : l’accueil peuplé de tuiles dynamiques (ces carrés ou rectangles pouvant afficher des notifications, des photos, etc.) et le menu, lequel regroupe toutes vos applications. Si vous en avez beaucoup, cliquez sur la lettre de l’alphabet qui vous intéresse, vous vous rendez directement à la liste d’applications commençant par cette même lettre, puisque toutes les apps sont classées par ordre alphabétique.

Windows Phone

Pour commencer, vous recevrez un SMS de Windows qui vous renvoie vers l’URL du site de Windows Phone destiné à vous guider dans votre prise en main du smartphone. Vous êtes certainement connecté en 3G/H+/4G, mais un peu de WiFi ne sera pas de refus pour configurer vos différents comptes. C’est donc le moment de l’activer : faites glisser l’écran de droite à gauche, puis vers le bas pour trouver l’icône Paramètres. Entrez, et choisissez WiFi, puis sélectionnez votre réseau dans la liste qui s’affiche. Entrez votre mot de passe, cliquez sur terminer, et c’est parti. Si vous faites glisser votre doigt du haut du smartphone vers le bas, vous pourrez afficher les informations relatives à la batterie et au réseau, et vous pourrez constater la présence de l’icône WiFi en blanc. Un clic sur la touche Home (en forme de logo Windows) vous renvoie à l’accueil du téléphone. Il est entouré de deux autres touches : à gauche, un bouton de retour en forme de flèche, pour revenir à la page précédente, et à droite, une touche de recherche sur Internet (en forme de loupe). Pour faire une capture d’écran, appuyez simultanément sur la touche Home et la touche Power (touche d’allumage) ; les screenshots seront rangées dans un dossier à l’intérieur de votre galerie photo.

Windows Phone

Récupérer vos contacts

Un smartphone servant (aussi) à téléphoner, cliquez sur la vignette Contacts sur votre écran d’accueil. Vous avez le choix d’importer vos contacts SIM (en cliquant sur le bouton du même nom), et de choisir ceux que vous souhaitez enregistrer ; notez que tous sont cochés par défaut, mais que vous pouvez désélectionner ceux qui ne vous intéressent pas.

Windows Phone

Juste au-dessus de l’import de contacts SIM, cliquez sur la mention “Configurer un compte”, qui vous mènera tout droit aux divers comptes supportés : Facebook, Twitter, Hotmail, Outlook, Google, LinkedIn, et même d’autres comptes (dans autres se trouve le réseau social chinois Sina Weibo, tandis que “configuration avancée”, en bas de la liste, vous permet de tester d’autres types de comptes). Pas très pratique : une fois que vous avez configuré votre compte “principal” (Facebook, admettons), l’application Contacts ne vous permet plus de configurer d’autres comptes. Pour continuer à en ajouter, rendez-vous dans les Paramètres, puis dans Email+Comptes (incluant en outre Nokia Mail et Yahoo Mail). Indiquez vos identifiants, patientez quelques instants pour que votre compte ait le temps de se synchroniser, et tout sera prêt (les nouveaux comptes sont directement inclus à vos contacts) !

Notez que vous pourrez activer plusieurs comptes du même service, par exemple si vous disposez de deux adresses Gmail. Dans ce cas, ouvrez la boîte email concernée (Google Mail 1, Google Mail 2…) puis, en bas, cliquez sur les points de suspension et sur Paramètres ; choisissez Paramètres de Synchronisation, puis dans le champ “Nom du compte”, choisissez le nom du compte que vous souhaitez, et cochez la petite case en bas.

Si vous souhaitez ajouter une photo à un contact, c’est très simple : cliquez sur le contact qui vous intéresse, sur le petit crayon en bas de l’écran (icône “Modifier”), puis sur “Ajouter une photo”. Vous pourrez choisir parmi vos clichés pris avec le téléphone, vos photos SkyDrive ou encore vos photos Facebook. Notez que lorsque vous ouvrez les contacts, si vous balayez l’écran, vous obtiendrez les dernières publications et interactions avec vos proches dans un onglet baptisé “Quoi de neuf”.

Si vous avez des contacts identiques dans votre SIM, votre compte Facebook, votre compte Hotmail ou autre, pensez à lier les dits comptes : cliquez sur le contact concerné, cliquez sur le petit chaînon en bas de l’écran, et cliquez sur les profils à lier !

Ajouter de la musique

Deux solutions s’offrent à vous pour cela. Passez par votre ordinateur pour ajouter de la musique sur votre smartphone, simplement en l’y branchant. Il n’est plus nécessaire de passer par le logiciel Zune : ouvrez l’explorateur de fichiers sur votre Windows 7 ou Windows 8 (en passant par le bureau “classique”), cliquez sur le nom de votre téléphone. Vous n’aurez plus qu’à faire un copier-coller de votre musique dans le dossier Musique, et le tour est joué ! Vous l’aurez compris, c’est dans l’application Musique+Vidéo que se trouve votre musique. Sur Mac, il faudra passer par l’application Windows Phone Connector.

Windows Phone

L’application Musique+Vidéo donne en outre accès à des radios FM (avec écouteurs branchés), à des podcasts, ainsi qu’à un store de téléchargement de musique. Pensez au système Xbox Musique (accessible depuis cette même application)  afin d’accéder à des millions de titres à écouter en streaming. Une bonne manière d’éviter de surcharger l’espace mémoire de votre terminal et de rester à l’affût des dernières nouveautés musicales.

Personnaliser votre téléphone

L’intérêt de Windows Phone 8, c’est de se créer un téléphone à son image. Commençons par ajouter des applications qui vous intéressent sur l’écran d’accueil. Dans la liste des applications (le Menu), cliquez longtemps sur l’application que vous voulez afficher sur votre écran d’accueil (“épingler”), puis choisissez “épingler sur l’écran d’accueil”. Une vignette carrée apparaît automatiquement en bas de votre écran d’accueil. Vous pouvez évidemment épingler autant d’applications que vous le souhaiterez !

Vous remarquerez que toutes les vignettes sont carrées, sur la largeur d’un demi-écran. Vous pouvez modifier leur taille en appuyant longtemps sur la vignette de votre choix : cliquez sur la flèche qui apparaît pour réduire sa taille, encore pour l’agrandir, et ainsi de suite. Les autres vignettes se décalent en fonction du format que vous avez choisi. Lorsque vous avez effectué un appui long, maintenez un clic appuyé pour déplacer vos vignettes. Vous pouvez absolument tout ré-agencer, et la quantité d’informations affichées en direct sur vos vignettes que l’on nomme dynamiques dépendra de leur taille.

Windows Phone

Pour choisir la couleur des vignettes, rendez-vous dans les Paramètres, puis Thème, puis “Couleur d’accentuation”. Vous pourrez également opter pour un arrière-plan sombre (noir) ou clair (blanc). L’écran de verrouillage peut lui aussi être personnalisé, là encore dans Paramètres > écran de verrouillage > choisir un arrière-plan. Vous pourrez choisir d’afficher la musique en cours de lecture, les notifications qui pourront y être affichées (appels, sms, emails, notifications Facebook, 20 minutes, etc.), le délai avant verrouillage (une minute par défaut), et la définition d’un mot de passe. Pensez-y, au cas où des indélicats souhaiteraient fouiller dans vos messages, ou même en cas de vol de votre terminal !

Windows Phone

Les applications

Comme tout OS mobile qui se respecte, Windows Phone 8 est assorti d’un portail d’applications qui revendique plus de 170 000 apps à ce jour. C’est moins que ses concurrents, mais c’est déjà beaucoup. Pour accéder au Windows Store, il vous faut vous connecter avec votre compte Microsoft (d’où l’importance de l’avoir saisi dès votre première utilisation), dont la vignette représente un sac décoré de la fenêtre Windows. Si vous n’avez pas entré de compte Microsoft auparavant, il vous faudra le saisir lors de votre première connexion ; notez que ce compte vous permettra de récupérer contacts, SMS, applications… bref qu’il est indispensable sur un WP8.

Windows Phone

Une fois sur le Store, trois catégories s’offrent à vous : Applications, Jeux et Musique. Dans les applications, on ne peut que vous encourager à télécharger vos réseaux sociaux habituels (Facebook, Twitter), mais aussi Skype, l’application de Météo-France ou encore Shazam et Hipstamatic Oggl, toutes gratuites. Parmi les jeux, les grands classiques à la Fruit Ninja, Jetpack Joyride ou Halo Spartan Assault sont de la partie, et seront placée d’office dans votre application Jeux (vignette verte). Explorez la section musique, vous y trouverez certainement chaussure à votre pied ! Notez que le service Xbox Music (streaming musical avec abonnement) est accessible par ce biais. Quel que soit le type de contenu qui vous intéresse, tout est classé par catégorie, par prix (payant / gratuit pour les jeux et applications), et se télécharge rapidement. Pour simplifier le téléchargement d’applications payantes, notez que certains opérateurs, à l’instar de SFR ou Orange, proposent désormais le paiement sur facture.

Du côté des applications natives, le choix est logique chez Microsoft. On retrouve en effet les outils “traditionnels” de la firme américaine, c’est à dire Office, qui vous permettra d’enregistrer vos documents dans le cloud de Microsoft, à savoir SkyDrive. N’oublions pas, pour ceux qui découvrent le service, que vous bénéficiez gratuitement de 7 Go de stockage en ligne lié à votre compte Microsoft, ce qui vous permet de sauvegarder aisément des documents, des photographies ou des vidéos dans la plupart des applications. Via Office, vous pouvez créer des documents Word, Excel et PowerPoint, puis les enregistrer pour les retrouver sur votre ordinateur, par exemple ; c’est ce que l’on appelle la synchronisation des documents, que vous pouvez d’ailleurs quitter pour en reprendre la lecture au même endroit sur un autre appateil. L’avantage d’Office, que tout le monde connaît et maîtrise, c’est qu’il est gratuit sur Windows Phone 8, et ce en exclusivité. One Note, qui vous permet de saisir rapidement des notes, fait également partie des options fournies. On trouvera pour le reste un Calendrier, une fonction Data Sense permettant d’évaluer la quantité de data utilisée par le mobinaute, un système de navigation GPS (l’application Here Drive est présente nativement sur les Nokia Lumia mais est téléchargeable gratuitement sur les autres appareils Windows Phone 8 ; étant donné la performance du système, noue vous encourageons à télécharger), la messagerie Outlook, le navigateur Internet Explorer couplé au moteur de recherches Bing, et l’application de recommandations de points d’intérêt à proximité, Environs (restaurants, idées de sorties, shopping…).

Windows Phone

Notez qu’une application intéressante a fait son entrée sur Windows Phone 8 l’an dernier : le Monde des enfants. Pour l’activer, rendez-vous dans Paramètres > Monde des enfants. Vous y choisirez une sélection d’applications auxquels vos bambins pourront accéder, afin surtout qu’ils n’aient pas accès à vos données personnelles. L’enfant devra faire glisser l’écran de verrouillage de droite à gauche pour accéder aux applications qui lui sont réservées… A utiliser bien sûr en tandem avec un verrouillage du smartphone en mode “normal”, sinon le bout de chou préférera se balader dans le smartphone sans entrave !

Pour les autres applications susceptibles de vous envoyer des notifications, et selon les options fournies par leur développeur, la vignette dynamique relative à l’application affichera en temps réel vos notifications (Facebook, emails, par exemple).

Les réglages à connaître

Nous avons évoqué le changement du thème (couleur des vignettes et des éléments surlignés) et de la définition d’un mot de passe un peu plus haut, mais ce ne sont évidemment pas les seuls réglages que vous pouvez personnaliser.

  • Partage Internet : votre smartphone peut se transformer en modem, afin de profiter d’Internet ponctuellement sur un autre produit (une tablette, par exemple). Il suffit de choisir le terminal dont le WiFi sera activé pour lui partager votre connexion 3G/4G.
  • Écran de verrouillage : comme mentionné plus haut, vous pouvez modifier votre arrière-plan, choisir d’afficher ou non la musique en cours de lecture, d’afficher les notifications de votre choix (rappel d’événement noté dans votre calendrier, SMS, appels, emails…), mais aussi choisir le délai de votre choix avant verrouillage de l’écran, définir un mot de passe (on ne vous le répétera jamais assez, c’est indispensable en cas de vol)
  • Économiseur de batterie : l’autonomie est un point délicat sur lequel la plupart de mobinaute est particulièrement à cheval. Pour prolonger la durée de vie de votre batterie (dépasser la journée, en somme), il est préférable d’utiliser cette option. Pour ce faire, dans cette section, choisissez “Activer” afin de désactiver les notifications d’emails ou de réseaux sociaux ; en l’activant, dès que vous passez en batterie faible, seuls les appels et SMS/MMS vous parviendront sur votre écran de veille. Il vous faudra relever manuellement vos emails et consulter vos réseaux sociaux pour accéder à vos notifications… Le prix à payer pour économiser quelques % de batterie. En bas du panneau, “Avancés” vous permet de choisir entre un économiseur de batterie “quand la batterie faiblit” ou “maintenant, jusqu’à la mise en charge” (à réserver aux longues journées où vous n’aurez pas accès à un chargeur). Cette section vous permet de consulter le pourcentage de batterie restant avec exactitude.
  • Sauvegarde : nous l’évoquions à la mise en route du téléphone. Vous pouvez sauvegarder dans le cloud de Microsoft vos applications et les paramètres qui leur sont associés, mais aussi vos SMS et vos photos ; idéal en cas de vol ou de changement de téléphone. Cela peut consommer toutefois un peu plus d’énergie qu’à l’accoutumée.
  • Localiser mon téléphone : en cas de perte ou de vol, l’activation de cette option permet, depuis WindowsPhone.com, de faire sonner, de verrouiller et de localiser le smartphone. Elle permet également d’effacer son contenu ou, à l’inverse, de lui envoyer des applications. Mieux vaut penser à l’activer, par mesure de prudence !

Pour mettre à jour votre téléphone, puisque des « updates » sont régulièrement fournies, rendez-vous dans les paramètres puis dans l’onglet  “mise à jour du téléphone”. Les impatients n’attendront pas de recevoir une notification de disponibilité, et pourront aller vérifier par eux-même dans cette même section ! Dans les cas les plus extrêmes, il peut être utile de réinitialiser totalement le terminal, c’est à dire d’en effacer toutes les données (après avoir sauvegardé vos contenus multimédias !) dans la section : A propos de > Réinitialiser votre téléphone > Oui. Il faudra ensuite réinstaller tous vos comptes…

Windows Phone 8 et l’univers Microsoft

Avec sa dernière génération de produits, Microsoft met plus que jamais l’accent sur son écosystème ; comprenez que tous vos produits estampillés MS sont reliés. C’est en cela que votre compte Microsoft (l’adresse email, anciennement Windows ID) choisi sur votre smartphone, votre PC, votre tablette et même votre console est important. Si vous avez souscrit à un abonnement Xbox Music sur votre Windows Phone 8, vous pourrez accéder à cette même musique lorsque vous êtes connectés à votre compte sur un ordinateur ou une tablette sous Windows 8 / Windows RT, et même sur votre Xbox.

Autre exemple : si vous créez un document Office sur votre Windows Phone 8 (soyons fous, un document Word), il vous est proposé de l’enregistrer sur votre compte SkyDrive. Une fois sur votre ordinateur, connectez-vous à votre compte Microsoft, ou tout simplement à votre boîte email correspondant à votre compte Microsoft, et donc à SkyDrive : vous y retrouverez votre document. L’intérêt est ainsi de pouvoir le modifier, et de retrouver lesdites modifications sur un autre terminal. Même combat avec les photographies, et c’est bien pratique de retrouver ses albums créés sur PC directement sur smartphone, et inversement ! Vous pourrez ainsi retrouver des albums un peu trop encombrants pour être enregistrés sur votre smartphone dans votre compte SkyDrive, et les consulter n’importe où.

Du côté des jeux, notez que vous synchronisez vos résultats sur votre mobile avec votre compte Xbox Live. C’est à dire que depuis votre smartphone, vous pouvez consulter votre solde de points ou votre ascension, acquise sur votre console de salon. Les joueurs apprécieront !

Windows Phone

Accéder au multitâche

Comme tout OS digne de ce nom, Windows Phone 8 autorise le multitâche, ce qui signifie que vous pourrez naviguer d’une application à l’autre et reprendre votre activité là où vous vous étiez arrêté. La manipulation n’a pas varié depuis Windows Phone 7 : faites un appui long sur la flèche de retour, puis faites glisser les vignettes pour choisir l’application qui vous intéresse (l’intitulé de chaque application se situe sous son aperçu). Vous pouvez ainsi retrouver les sept dernières applications ouvertes !

Windows Phone

Zoom sur le Nokia Lumia 925

Nokia Lumia 925

Le Nokia Lumia 925 est sorti nativement sous Windows Phone 8 et dispose d’office de la toute dernière version de Windows Phone.

Si l’on fait un tour dans le menu du Lumia 925, on y retrouvera, comme chez tous les Lumia :

  • Here Drive + Beta : le système de navigation GPS de Nokia ; on ne présente plus ce système, qui fait partie des plus performants sur smartphones. Vous pouvez choisir la voix qui vous guidera, un affichage 2D ou 3D, paramétrer des alertes de vitesse, et bien sûr ajouter de nouvelles cartes, le tout pour une navigation en voiture.
  • Here Maps : l’équivalent de Google Maps pour la cartographie, où vous pouvez déterminer des lieux favoris, des itinéraires piétons, automobiles ou en transports en commun.
  • Here Transit : malheureusement, les horaires des transports en commun ne sont toujours pas disponibles à Paris dans cette application destinée à calculer les meilleurs itinéraires en métro ou tramway. Pour le reste, elle fonctionne très bien, et prend bien sûr en charge la plupart des grandes villes du monde.
  • Meilleures Apps : des recommandations d’applications à télécharger.
  • Nokia Care : l’application vous fournit une série de tutoriels afin de vous aider à manipuler votre téléphone, et au cas où ce dossier aurait laissé quelques questions en suspens !
  • Nokia Musique : cette cousine de l’application Vidéos de WP8 vous permet d’écouter votre musique enregistrée, mais aussi d’écouter des Mix Radio, c’est à dire des playlists thématiques gratuites (mais vous ne pouvez pas “zapper” les chansons à l’envi) ; un système d’abonnement vous permet d’y accéder sans restriction. Nokia offre son propre portail de téléchargement musical ainsi que des recommandations de concerts à proximité.

 

En photo

Le Lumia 925, équipé d’un capteur PureView de 8,7 mégapixels avec objectif Carl Zeiss à 6 lentilles, fournit d’excellents résultats. Il est couplé à une batterie d’applications adaptées, dont la fameuse app SmartCam : celle-ci permet de capturer, au moment du déclenchement, une série de photo en pleine résolution. Parmi elles, vous pourrez sélectionner la plus réussie, et supprimer un élément qui s’est déplacé dans le champ de votre objectif, ou encore choisir le plus joli sourire de votre sujet.

A posteriori, il est possible de modifier les clichés en passant par l’application Nokia Studio Créatif, qui permet d’ajouter des filtres vintage sur les photos. Une pratique très en vogue dont on ne saurait plus se passer sur un smartphone ! Photo Beamer permet de partager le tout rapidement avec ses amis, tandis que Cinémagraphe permet de créer des photos “animées” (des sortes de GIF combinant plusieurs photos) et d’ajouter d’autres effets aux clichés.

Les mises à jour

Les mises à jour de Windows Phone 8 sont régulières, à l’instar de cette nouvelle mise à jour dont le déploiement a démarré dans le courant du mois de juillet dernier (voir cette page pour plus de détails). Microsoft a ajouté quelques fonctionnalités (support natif de Skype, de la radio FM et quelques corrections de bugs), tandis que depuis peu, Nokia déploie sa propre mise à jour équivalente, Amber. Cette dernière inclut notamment les nouveautés de la marques liées à l’appareil photo. Pour vérifier si vous êtes à jour, rendez-vous dans Paramètres > Mise à jour du téléphone. Toutefois, si vous ne le faites pas, sachez qu’une notification apparaîtra en haut de votre écran pour vous indiquer la disponibilité des mises à jour sur votre terminal. Faites-les, elles sont indispensables au bon fonctionnement de votre téléphone !