Seulement quelques jours après l’annonce du départ de Steve Ballmer d’ici douze mois, les médias du monde entier se demandent déjà qui sera le successeur de cette figure emblématique… Selon le Sunday Times of London, Stephen Elop fait figure de favori de cette « shortlist » qui fait couler beaucoup d’encre.

Stephen-Elop-Barcelona-2011

Ancien dirigeant de Microsoft Office à la fin des années 2000, Stephen Elop est PDG de Nokia depuis 2010. Il a notamment participé à la création du partenariat Windows Phone entre Microsoft et Nokia, et par conséquent à la réorganisation de la firme finlandaise autour du marché des Windows Phone et à l’abandon progressif de Symbian. Alors que certains soutiennent qu’il n’aurait pas les compétences nécessaires pour diriger une firme telle que Microsoft en raison de la mauvaise voie qu’il aurait fait emprunter à Nokia, les autres soulignent son expérience chez Adobe, Juniper Networks et, bien entendu, Microsoft. Serait-il cependant prêt à démissionner de son poste à la tête de Nokia ? Il ne faut pas oublier que malgré le succès de la gamme Windows Phone Lumia, la firme finlandaise reste encore à la peine, et ce sous la direction d’Elop.

Alors que le débat est lancé à propos de Stephen Elop, d’autres grands dirigeants du secteur de la haute technologie sont mentionnés pour succéder à Steve Ballmer : Tony Bates (PDG de Skype, service intégré à Microsoft et remplaçant Windows Live Messenger), Reed Hastings (PDG de Netflix), ou encore Bill Gates ! Certes, ce ne sont que des rumeurs, mais surprenons-nous à rêver un moment.

1021-windows-8-skype_full_600