Après les baisses de prix des différents modèles de Surface, il ne fait aucun doute qu’un renouvellement prochain est à attendre. Compte tenu de la sortie prochaine de Windows 8.1 programmée pour le 18 octobre, il est plus que probable que Microsoft se décide à annoncer une Surface Pro 2 et une Surface RT 2 à ce moment-là. 

surface pro 2Il y a quelques temps, nous avions relayé des rumeurs à propos de la Surface RT 2 qui pourrait être déclinée en version 8 pouces et disposer d’un processeur bien plus véloce, Tegra 4 ou Snapdragon 800. Aujourd’hui, c’est au tour de la Surface Pro de faire l’objet de rumeurs avec des informations sur les caractéristiques de la version 2.

La volonté de Microsoft avec cette deuxième version serait de répondre aux principaux écueils des utilisateurs du produit actuel : pas toujours assez puissant et surtout une batterie pas assez importante qui ne permet que 5h d’autonomie. Pour arriver à répondre à ces problèmes, Microsoft devrait utiliser les derniers processeurs Intel de génération Haswell qui augmentent un peu la cadence par rapport au processeur Core i5 de la Surface Pro actuelle (de l’ordre de 10-15 %). En plus, ces processeurs permettront d’offrir une autonomie bien plus importante. Avec ce processeur (et des ajustements du côté de Windows 8.1 et de la taille de la batterie), on peut espérer atteindre une autonomie plus proche des 8h que des 5h.

Des améliorations bienvenues et une communication repensée

On parle également de l’arrivée de 8 Go de RAM contre 4 Go actuellement, de quoi rendre le système plus fluide au quotidien et notamment le multitâche qui devrait prendre une plus grande importance avec la sortie de Windows 8.1. La béquille aurait également été retravaillé sans que l’on sache les conséquences que cela pourrait avoir. On imagine que cela permettra d’avoir plusieurs angles et de renforcer sa robustesse même si l’on ne devrait pas trop à se plaindre de ce côté-là. En ce qui concerne le prix, il n’y a pas d’information mais on imagine que les tarifs actuels (depuis la baisse de prix définitive intervenue il y a quelques jours) seront conservés.

Une campagne de communication de grande ampleur serait de la partie pour l’annonce et la sortie des prochaines Surface, une campagne similaire à ce que l’on a connu avec la sortie des premiers modèles même si Microsoft devrait cette fois se concentrer sur les fonctionnalités des appareils et non de la musique ou de la danse comme les premières publicités pour la Surface.

Dans l’ensemble, si ces rumeurs se confirment, on serait donc devant une très belle évolution de la Surface Pro qui gagnerait de nombreux arguments en sa faveur. Reste à voir ce qu’il en sera en réalité.