A l’approche de la fin du mois et de l’annonce supposée du Lumia 1520, la phablette de Nokia, les rumeurs sur la version de Windows Phone qui devrait accompagner le produit – la GDR 3 – se font de plus en plus précises. La GDR 2 portait le nom d’Amber pour les téléphones Nokia, la GDR 3 devrait s’appeler Bittersweet Shimmer.

Bittersweet_Shimmer_GDR3_screens

Derrière ce nom un brin original et peu commun se cache l’arrivée de nouvelles fonctionnalités qui devraient ravir les utilisateurs de Lumia. Est-ce que l’ensemble des fonctionnalités spécifiques à Nokia seront portées sur les autres Windows Phone maintenant que Nokia va se faire racheter par Microsoft ? Difficile à dire, mais on l’espère en tout cas.

Au menu de cette GDR 3, on devrait donc retrouver des améliorations pour la partie multitâche avec la possibilité de fermer une application depuis ce menu tandis que la tuile de l’application sera maintenant affichée. Cette mise à jour de l’OS permettrait également plus de facilité dans l’échange de fichiers via Bluetooth, une fonctionnalité a priori très appréciée en Asie. Une fonctionnalité baptisée Driver Mode ferait aussi son apparition pour ne pas être dérangé par son smartphone pendant la conduite.

GDR3_Driving

Windows Phone Central, qui a sorti ces informations, croit également savoir que la GDR 3 amènerait aussi la possibilité de personnaliser les sons pour les SMS, les messageries, les emails et les rappels tandis que l’on pourrait restaurer son téléphone par WiFi après l’avoir réinitialisé (enfin !). Cette mise à jour est attendue pour cette fin d’année, d’abord sur le Lumia 1520 et un nouveau téléphone HTC (nom de code Harmony, peut-être est-ce le HTC One sous Windows Phone dont la rumeur parle depuis quelque temps) et aux alentours de novembre pour tous les Windows Phone avec des fonctionnalités exclusives aux Lumia.